Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pêche à la truite de mer au Saguenay - Lancement du carnet du pêcheur

Saguenay, le 3 avril 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs invite les pêcheurs d’ombles de fontaine anadromes (truite de mer) du Saguenay à se procurer leur carnet du pêcheur en s’inscrivant lors du salon Expo-Nature qui se tiendra du 4 au 7 avril prochains au centre sportif de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce carnet servira à recueillir des données qui permettront d’augmenter les connaissances afin de maintenir et d’améliorer les stocks de truites de mer.

Tirage de six journées de pêche

Les adeptes de la pêche sont invités à visiter le kiosque du ministère des Ressources naturelles afin d’obtenir tous les détails relatifs au carnet du pêcheur. Les personnes désireuses de collaborer à cette initiative pourront s’inscrire sur place et recevront, dans les jours qui suivront, leur carnet, une règle à mesurer et des conseils pour la prochaine saison de pêche. De plus, à l’automne 2013, grâce à la collaboration des gestionnaires des rivières à saumon du Saguenay, les personnes qui auront participé et qui remettront leur carnet dûment rempli seront inscrites au tirage de six journées de pêche dans une des rivières à saumon du Saguenay.

Améliorer les stocks de truites de mer

Au cours des 10 dernières années, le gouvernement du Québec et ses partenaires ont pris de nombreuses mesures dans les rivières du Saguenay afin de maintenir et d’améliorer les stocks de truites de mer. Des frayères ont été aménagées, des ensemencements ont été effectués et la réglementation a été adaptée afin d’offrir une meilleure qualité de pêche aux adeptes de la pêche à la truite. Ainsi, recueillir les statistiques de pêche à l’aide du carnet permettra de mieux évaluer les efforts déjà consentis et de mieux orienter ceux qui seront faits dans l’avenir. La collaboration des pêcheurs est essentielle à l’atteinte de cet objectif.

Les adeptes de la pêche à la truite de mer dans le Saguenay sont invités à participer en grand nombre. Il sera également possible de se procurer d’autres exemplaires du carnet au bureau de la Direction générale du Saguenay–Lac-Saint-Jean du ministère des Ressources naturelles. Les données recueillies permettront de poursuivre les efforts de mise en valeur de cette ressource naturelle tant appréciée.

– 30 –

SOURCE :

Catherine Thibeault
Responsable des communications
418 627-8609, poste 3003

INFORMATION :

Marc Valentine
Biologiste
Direction de l’Expertise
418 695-8125, poste 353

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017