Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Yves-François blanchet confie au BAPE un mandat sur les effets liés à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures aux Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madeleine, le 5 avril 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, en présence de la députée des Îles-de-la-Madeleine, Mme Jeannine Richard, a annoncé qu’il confie au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le mandat de tenir une enquête et une audience publique sur les effets liés à l’exploration et à l’exploitation des ressources naturelles sur les nappes phréatiques des îles de la Madeleine, notamment ceux liés à l’exploration et à l’exploitation gazière ou pétrolière.

« Notre gouvernement veut favoriser une exploitation responsable de nos ressources naturelles et s’assurer qu’elle se réalise selon les plus hauts standards en matière de protection de l’environnement et d’acceptabilité sociale. Les îles de la Madeleine constituent un écosystème particulier. C’est un trésor naturel, culturel et patrimonial, dont les écosystèmes sont précieux mais fragiles. Il est indispensable de prendre toutes les précautions qui tiendront compte des particularités de ce milieu avant de prendre des décisions sur l’éventuelle exploration et exploitation des hydrocarbures aux Îles-de-la-Madeleine. Sans ces conditions, il ne pourra y avoir d’exploitation », a affirmé le ministre Blanchet.

Ce mandat, confié en vertu de l’article 6.3 de la Loi sur la qualité de l’environnement, consiste à informer la population des enjeux de ce type d’activités en milieu insulaire. Le BAPE devra également consulter la population et soutenir le gouvernement dans sa réflexion quant aux mesures à prendre pour assurer la protection des nappes phréatiques des îles de la Madeleine.

Un gouvernement à l’écoute de tous les Québécois

Pour le gouvernement, il est de première importance que les citoyens soient informés et consultés sur des enjeux aussi importants que celui-ci. « J’invite les Madelinots à prendre part activement aux audiences qui auront lieu prochainement. Le point de vue des gens d’ici apportera un éclairage essentiel quant aux mesures à prendre pour assurer la protection des nappes phréatiques des îles de la Madeleine », a ajouté la députée Richard.

Rappelons que le ministre Blanchet a demandé au BAPE de rendre publique, le 11 avril prochain, l’étude portant sur les impacts de l’exploration et de l’exploitation des ressources naturelles sur les eaux souterraines des îles de la Madeleine. Elle pourra être consultée sur le site Web du BAPE.

Le mandat du BAPE débutera le 14 mai 2013. Le dépôt de son rapport est prévu au plus tard le 14 octobre 2013.

- 30 -

SOURCE :

M. Jacques Thériault
Directeur des communications
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017