Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Une usine de micronisation du verre verra le jour au centre de tri de Tricentris grâce au soutien financier du gouvernement

Lachute, le 10 mai 2013 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a participé aujourd’hui à la première pelletée de terre de la nouvelle usine de micronisation du verre au centre de tri de Tricentris, à Lachute. À cette occasion, il était accompagné du député d’Argenteuil, M. Roland Richer. La mise en œuvre de ce projet est rendue possible grâce à des contributions financières de 450 000 $ de RECYC-QUÉBEC et de 400 000 $ du ministère des Finances et de l’Économie.

« À mon sens, la construction de cette usine de micronisation du verre constitue une suite logique et heureuse à tous les efforts investis dans la gestion des matières résiduelles depuis quelques années. D’autant plus que cette nouvelle usine sera la seule en son genre au Québec. Quand on pense aux grandes quantités de verre mixte qui prenaient directement le chemin des sites d’enfouissement et qui pourront maintenant être valorisées, nous avons toutes les raisons de nous réjouir de la concrétisation de ce projet novateur », a déclaré le ministre Blanchet.

Au terme de la construction de l’usine, qui s’effectuera en deux phases distinctes, près de 6 000 tonnes métriques de poudre de verre seront produites. Cette poudre de verre sera notamment utilisée en tant qu’ajout cimentaire pour la fabrication de différents types de bétons et de mortiers. Cette nouvelle façon de faire offre des avantages environnementaux importants, dont la possibilité de réduire la production de GES.

« L’essor d’un développement durable au profit des Québécois de toutes les régions fait partie de la vision économique de notre gouvernement », a fait savoir la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb. « Pour atteindre cet objectif de prospérité durable, nous devons miser sur des technologies environnementales innovatrices, comme celles mises de l’avant par Tricentris. C’est avec une grande fierté que nous appuyons l’entreprise dans la réalisation de son projet porteur pour l’économie de la région et pour l’avenir du Québec. »

Pour sa part, le député d’Argenteuil, M. Roland Richer, a souligné  : « Tricentris est un exemple d’innovation et d’audace, et ce, non seulement dans la région d’Argenteuil, mais à la grandeur du Québec. Au fil des ans, la corporation est devenue un chef de file en matière de gestion des matières recyclables au Québec. Et c’est chez nous que tout a commencé, avec des gens de chez nous. La population de la circonscription d’Argenteuil peut donc être fière des réalisations et du succès de Tricentris. »

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement,
de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017