Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Chasse au cerf de Virginie - Augmentation de l’offre des permis de chasse au cerf sans bois pour la saison 2013

Québec, le 16 mai 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) informe les amateurs de chasse d’une augmentation importante de l’offre de permis spéciaux pour la chasse aux cerfs sans bois lors de la saison de chasse 2013.

Les hivers cléments qu’a connus le Québec dans les trois dernières années ont permis aux cheptels de cerfs de Virginie de se redresser. Rappelons que les hivers rigoureux de 2008 et 2009 avaient engendré une mortalité importante. Le redressement des populations s’est traduit par une récolte totalisant 58 543 bêtes lors de la saison de chasse 2012, soit une augmentation de l’ordre de 19 % comparativement à la saison 2011.

Afin d’atteindre les objectifs de densité visés par le Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2010-2017 dans chacune des zones de chasse, un plus grand nombre de permis de cerf sans bois délivrés par tirage au sort seront consentis aux chasseurs pour la saison 2013. Ainsi, un nombre total de 21 907 permis de cerf sans bois seront disponibles comparativement à 13 135 en 2011, ce qui représente une hausse de 67 %. À ce nombre viendront s’ajouter 14 000 permis de premier abattage (double prélèvement) pour les zones de chasse situées en Montérégie. Les inscriptions à ce tirage au sort pourront être effectuées auprès de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) au cours du mois de mai, et ce, jusqu'au 31 mai 2013.

Il s’agit du nombre le plus important de permis de cerf sans bois délivrés au Québec depuis 2007. À titre d’exemple, une offre de permis de cerf sans bois sera disponible pour certaines zones de chasse en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent, des régions où la délivrance de permis de cerf sans bois est exceptionnelle étant donné le climat parfois très rude pour l’animal. De plus, un nombre record de 1 950 permis de cerf sans bois seront délivrés dans la zone 27 Ouest, située dans la Capitale-Nationale.

Grâce aux hivers cléments et aux modalités d’exploitation en vigueur, les populations de cerfs de Virginie se portent très bien au Québec. Par la chasse sportive, le Ministère vise le juste équilibre de l’espèce avec son habitat, tout en assurant l’utilisation optimale des potentiels de récolte pour les chasseurs.

Le tableau complet des statistiques de chasse au cerf de Virginie pour chacune des zones peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.htm

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Responsable des relations avec les médias
418 627-8609, poste 3010

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017