Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Blanchet en mission à Washington sur le thème des changements climatiques

Québec, le 16 mai 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, dirigera une mission à Washington du 20 au 23 mai prochains pour y faire valoir les initiatives du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. L’entente liant les marchés du carbone de la Californie et du Québec sera au cœur des différentes rencontres qui auront lieu dans la capitale américaine.

À titre d’invité spécial et d’orateur (Special Guest and Speaker) du Earth Day Network, une organisation qui depuis les 40 dernières années est un leader innovateur dans les mouvements environnementaux, le ministre Blanchet prononcera une allocution au Climate Leadership Gala. Cet événement prestigieux souligne l’excellence dans le travail d’organisations et d’individus oeuvrant dans le domaine de la lutte au changement climatique. Il y présentera les politiques et les expertises québécoises visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le contexte du désir exprimé par la Californie et le Québec de voir d’autres États en Amérique se joindre au marché du carbone qu’instaurent les deux États précurseurs. Ce gala réunira plus de 250 leaders provenant du milieu des affaires, de l’industrie, de gouvernements et d’organisations non gouvernementales préoccupés par ces enjeux. Le ministre prendra également la parole lors d’un déjeuner-conférence organisé par le Canada Institute du Woodrow Wilson International Center for Scholars, et devant les chercheurs de Ressources for the Future, un centre dont les recherches dans le domaine de l’énergie et de l’environnement visent à améliorer les politiques publiques en la matière.

Au cours de sa mission dans la capitale américaine, le ministre aura également l’occasion de s'entretenir avec plusieurs personnalités influentes œuvrant dans le domaine de l’environnement. Il aura aussi l’occasion de rencontrer des représentants de l’administration américaine, ainsi que des élus du Congrès fortement impliqués dans la lutte contre les changements climatiques.

En plus des nombreux entretiens et des événements auxquels participera le ministre au fil d’un agenda très serré, une visite du Virginia Tech Advanced Research Institute, l’un des centres de recherche spécialisé dans les réseaux intelligents de distribution d’électricité, ainsi qu’une visite de la salle de démonstration du constructeur de véhicules électriques, Tesla Motors, sont à l’horaire.

« Cette mission à Washington est une occasion inespérée de faire valoir la volonté et l’expertise du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. Dans cette perspective, l’élargissement du nombre de partenaires qui se joindront éventuellement à l’initiative qui lie la Californie et le Québec est un enjeu crucial dont mon homologue californien et moi avons convenu. Dans ce but, je profiterai de l’occasion pour consolider nos liens politiques sur le territoire américain et pour m’inspirer des réflexions des plus grands experts de la capitale américaine », a indiqué le ministre Blanchet avant son départ pour la capitale américaine.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017