Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Mission environnementale à Washington - Le ministre Yves-François Blanchet rencontre la conseillère en environnement du Président Obama

Washington, le 21 mai 2013 –  Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a rencontré aujourd’hui, à l’édifice exécutif Eisenhower du complexe de la Maison-Blanche, la présidente du Conseil sur la qualité environnementale de la Maison Blanche. Mme Nancy Sutley est la principale conseillère du Président des États-Unis, M. Barack Obama. Elle est notamment chargée de concevoir les politiques et les initiatives de son administration en matière environnementale, y compris celles concernant la lutte contre les changements climatiques. C’est la première fois qu’un ministre de l’Environnement du Québec est reçu dans l'enceinte de la Maison Blanche.

La lutte contre les changements climatiques a d’ailleurs été au cœur des entretiens entre le ministre et la conseillère du président Obama. Le ministre Blanchet a fait état des nombreuses initiatives du Québec pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment la mise en œuvre du système québécois de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES. Le Québec liera son marché du carbone avec celui de la Californie le 1er janvier 2014 dans le cadre de la Western Climate Initiative et travaille activement pour étendre ce marché, déjà le plus important en Amérique du Nord avec environ un septième de la population du Canada et des États-Unis, à d’autres partenaires sur le continent.

Le ministre a également mentionné que l’électrification des transports constituait l’une des priorités du gouvernement du Québec. Le ministre Blanchet et Mme Sutley ont discuté de l’importance de diminuer la dépendance de leurs juridictions respectives aux énergies fossiles, lesquelles sont en grande partie responsables des bouleversements climatiques qui affligent notre continent et le monde entier.

Le ministre s’est réjoui de l’intention exprimée par le président Obama, lors de son dernier discours sur l’état de l’Union, de mettre la lutte contre les changements climatiques au premier plan de l’agenda politique américain. « J’ai exprimé à Mme Sutley notre volonté d'aller plus loin. Nous croyons qu’une économie vigoureuse et un environnement sain vont de pair et qu’ils seront de plus en plus indissociables : tous les indicateurs économiques pointent vers la nécessité d’une lutte globale et concertée contre les changements climatiques », a déclaré le Ministre.

Le ministre Blanchet s'est dit convaincu que le Québec peut jouer un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques : « À la lumière de récents événements climatiques extrêmes survenus ici même en Amérique, des rencontres comme celle d’aujourd’hui font la démonstration que les efforts du Québec sont pertinents sur la scène internationale. C’est en poursuivant nos efforts conformément à nos valeurs que nous apportons notre contribution à ce qui est l’enjeu le plus important du début du XXIe siècle », a conclu le ministre.

– 30 –

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017