Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

387 000 $ pour la conservation de la nature en milieu privé dans les monts Sutton

Sutton, le 1er octobre 2002  ―  Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 387 000 $ à l'organisme Conservation de la Nature - Québec pour un projet de conservation dans les monts Sutton favorisant le développement d'un réseau national d'aires protégées en milieu privé.

La région des monts Sutton constitue l'une des dernières régions sauvages de l'extrême sud du Québec« On y trouve de grands massifs boisés qui contribuent à maintenir un corridor vert entre la chaîne des monts Sutton et les montagnes Vertes du Vermont. Il importe donc de préserver ce milieu ayant une valeur écologique indéniable », a déclaré le ministre Boisclair.

La contribution financière accordée par le ministère de l'Environnement a permis à l'organisme de conservation d'acquérir deux propriétés, soit la propriété Johnston et la propriété Fiducie C. Nadon, totalisant plus de 750 hectares d'espaces naturels. L'aide financière gouvernementale sert à défrayer 50 % des coûts associés à l'acquisition des sites et contribue ainsi à assurer la sauvegarde de la biodiversité et à augmenter la superficie des aires protégées sur le territoire québécois.

L'acquisition de ces deux propriétés dans les monts Sutton s'inscrit à l'intérieur de l'entente de partenariat financier de 10 millions de dollars convenue, le 24 janvier  2002, entre le gouvernement du Québec et Conservation de la Nature - Québec dans le cadre du Programme national pour le développement du réseau privé d'aires protégées. Ce programme vise à appuyer à parts égales les efforts du secteur privé pour développer un réseau d'aires protégées privées de grande envergure au Québec.

« Ce partenariat exceptionnel et historique avec le gouvernement du Québec permet d’accélérer la conservation de notre patrimoine naturel en milieu privé dans les régions les plus peuplées du Québec. Plusieurs espèces floristiques et fauniques menacées de disparition ont leur habitat dans ces grandes étendues forestières, dont notamment le lynx roux », a souligné M. Pierre Renaud, directeur régional de Conservation de la Nature - Québec.

« Avec l’annonce de cette nouvelle aire protégée privée, nous confirmons notre volonté de protéger notre patrimoine naturel ainsi que les habitats des espèces menacées ou vulnérables pour les générations présentes et futures. Notre objectif est de protéger 8 % du territoire québécois d'ici 2005 et aujourd’hui, nous faisons un pas de plus vers l’atteinte de cette cible. La protection des aires protégées représente un défi collectif qui nous interpelle toutes et tous », a conclu le ministre.

Les informations concernant le Programme national pour le développement du réseau privé d'aires protégées et la Stratégie québécoise sur les aires protégées sont disponibles dans le site Internet du ministère de l'Environnement à l'adresse suivante : www.menv.gouv.qc.ca

- 30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux
Affaires municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017