Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Fête de la pêche 2013 - La maison des jeunes Point de mire, porte-parole de la Fête

Québec, le 29 mai 2013 – Pour une troisième année consécutive, la maison des jeunes Point de mire a accepté d'être porte-parole de la Fête de la pêche, qui se tiendra du 7 au 9 juin 2013. Par ce choix, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs mise sur de jeunes pêcheurs pour transmettre la passion de la pêche tant à la relève qu'aux personnes qui ont le goût de découvrir ou de renouer avec cette activité de plein air.

En 2011 et 2012, les nombreux pêcheurs rencontrés dans plusieurs régions du Québec ont été séduits par le dynamisme et l'expertise des jeunes porte-parole. Ces derniers reprendront cette année leur rôle d'ambassadeurs en parcourant différents lieux de pêche tout au long de la fin de semaine. 

D'ici la tenue de la 14e édition de la Fête de la pêche, les porte-parole alimenteront la page Facebook (facebook.com/fetedelapeche) avec des commentaires et des photos qui illustrent bien leur passion. Soulignons que, depuis sa création, la page Facebook de la Fête de la pêche a vu son nombre d'adeptes passer d'une centaine de membres au printemps 2011 à près de 3000 personnes à ce jour.

La pêche compte plus de 800 000 adeptes au Québec. La maison des jeunes Point de mire contribue à la promotion de ce sport en participant à différents salons où ses membres offrent des ateliers de montage de mouche ainsi que des conférences. De plus, Point de mire se distingue en mettant en valeur des activités de pêche pour enseigner les notions de respect, d'ouverture et d'engagement. Au cours des dernières années, les jeunes pêcheurs qui fréquentent cette maison ont eu l'occasion de pêcher dans différentes régions du Québec, ailleurs au Canada et même à l'étranger grâce à des activités de financement qu'ils ont organisées.

Concours

Un concours est également organisé dans le cadre de la Fête de la pêche. Toute l’information nécessaire à l’inscription se trouve à l’adresse www.fetedelapeche.gouv.qc.ca. En participant, vous courez la chance de gagner l’un des 18 prix offerts, dont un canot Transom de 14 pieds de marque Sportspal offert gracieusement par le magasin Latulippe, des activités liées au plein air ainsi que du matériel de pêche.

Fête de la pêche 2013

Rappelons que la Fête de la pêche est le moment de l'année où tous les résidents du Québec peuvent pêcher sans permis, là où la réglementation le permet. D'ailleurs, de nombreuses activités sont au menu dans la majorité des régions. Cette grande fête est possible grâce à la collaboration des partenaires de la Table nationale de la faune. Elle bénéficie également du soutien des salons Expert, Chasse, Pêche et Camping de Montréal et de Québec qui fournissent gracieusement des cannes à pêche.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Responsable des relations avec les médias
418 521-3823, poste 4112

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017