Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Jean-François Simard annonce l'octroi de plus de 70 000 $ pour la valorisation d'espaces verts dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean

Dolbeau-Mistassini, le 2 octobre 2002  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 72 017 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) à la Société de gestion environnementale pour la réalisation du projet de valorisation du parc de la Pointe-des-Pères.

« Il importe de poser des gestes concrets afin de protéger et de mettre en valeur nos richesses naturelles pour que les générations présentes et futures bénéficient d'un environnement de qualité », a déclaré le ministre Simard.

La contribution financière octroyée par le FAQDD et son partenaire financier, le gouvernement du Québec, a permis à la Société de gestion environnementale de procéder à divers travaux d'aménagement pour faire du parc de la Pointe-des-Pères un site récréotouristique. Les diverses interventions pratiquées, telles que la plantation d'herbacées, d'arbustes et d'arbres, la plantation de plantes aquatiques en milieux humides, le nettoyage et la plantation en forêt humide, vont permettre d'augmenter la valeur écologique du site tout en contribuant à la conservation de la qualité de l'eau et à l'accroissement de la diversité des espèces et des écosystèmes. Ces améliorations vont également assurer une source d'alimentation à la faune et à son habitat.

Le projet de valorisation du parc de la Pointe-des-Pères a comme objectif de rendre celui-ci accessible à la population tout en assurant la protection et la mise en valeur de la flore et de la faune. On veut ainsi sensibiliser les citoyennes et les citoyens aux aménagements écologiques en milieux agricoles et forestiers. Le parc servira également de corridor naturel favorisant le déplacement des espèces entre les habitats et les autres espaces verts du secteur.

« La diversité biologique est au cœur de la préoccupation environnementale et du développement durable. Sa conservation représente l'un des enjeux fondamentaux permettant d'assurer le maintien de la santé des écosystèmes et, par conséquent, des populations. Il est donc essentiel de sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l'importance de protéger notre patrimoine écologique », a souligné le ministre.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socioéconomique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir et à promouvoir le leadership du Québec en matière de développement durable.

- 30 –

SOURCES :

Claire Charland
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017