Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Simard annonce l'octroi de plus de 185 000 $ pour mobiliser les jeunes au développement durable


Québec, le 10 octobre 2002  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 186 450 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) au Conseil du loisir scientifique de Québec pour la réalisation d'un projet axé sur le développement durable.

La contribution financière octroyée par le FAQDD et son partenaire financier, le gouvernement du Québec, a permis au Conseil du loisir scientifique de Québec de mettre en œuvre un projet de sensibilisation à la protection de l'environnement auprès des jeunes d'âge scolaire par une approche pédagogique axée sur le développement durable. Ce projet, sous le thème « Une richesse en mouvement », veut favoriser chez ces jeunes une meilleure compréhension des phénomènes qui se produisent dans les milieux qui les entourent. Ainsi, ils seront amenés à mieux comprendre l'importance de la protection de l'eau, de l'air et du sol.

« On ne dira jamais assez à quel point les gestes de chaque Québécoise et de chaque Québécois comptent lorsque l'on veut, comme nous le voulons au Québec, atteindre un véritable développement durable. Toutes les générations, et particulièrement les jeunes, sont conviés à réaliser cet objectif », a déclaré le ministre Simard.

Le projet a comme objectifs de créer un attachement personnel envers la nature chez les jeunes et de développer chez ces derniers des pratiques conciliables avec la protection de l'environnement. Une salle de découvertes leur permet également de se sensibiliser à l'importance d'assurer la disponibilité des ressources pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Les outils d'intervention, présentés sous forme d'activités d'exploration, laissent aux jeunes le loisir de découvrir et d'explorer à leur rythme les différentes thématiques qui mettent en valeur une approche d'interrelation entre la personne et son milieu.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socioéconomique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD, en 2000, pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir et à promouvoir le leadership du Québec en matière de développement durable.

- 30 –



SOURCES :

Claire Charland
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017