Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Lac-Mégantic / jour 2: Le ministère de l’Environnement concentre son action sur la rivière Chaudière

Lac-Mégantic, le 7 juillet 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. M. Yves François Blanchet est présent à Lac Mégantic depuis hier matin (6 juillet) et assure que tous les effectifs et équipements nécessaires sont déployés afin d’assurer la sécurité de la population et la protection de l’environnement. Les équipes d’Urgence-Environnement se sont rendues sur place avant l’aube suite au signalement du déraillement et le laboratoire mobile d’analyse (TAGA) a rapidement été mobilisé sur les lieux afin de réaliser les mesures et analyses nécessaires dans le contexte d’un sinistre de ce type.

Trois estacades ont été installées sur la rivière Chaudière et des intervenants assurent une veille pour repérer tout indice d'arrivée du pétrole déversé et ainsi intervenir en collaboration avec les municipalités, le cas échéant. Les équipes du Ministère évaluent également les impacts sur les sources d’eau municipales au fil de la rivière. Les municipalités en aval du lac Mégantic qui puisent leur eau potable dans la rivière Chaudière ont d’ailleurs obtenu un soutien des experts afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’approvisionnement de leurs populations. Plusieurs pompages de pétrole ont débuté dès l’arrivée des effectifs du Ministère, à l'embouche de l'émissaire des égouts pluviaux se jetant dans la rivière Chaudière.

Quant au panache de fumée noire, des mesures atmosphériques sont effectuées afin d’identifier la présence de substances toxiques et d’évaluer si des mesures particulières doivent être prises afin d’éviter des conséquences pour les populations environnantes ou dans les secteurs où pourrait se diriger la fumée en vertu de la direction et de la force des vents.

Le ministre Blanchet a effectué hier avec la Sûreté du Québec un survol aérien des lieux sinistrés au cœur de la ville afin d’évaluer les dommages et les enjeux environnementaux. Malgré les images de terrible dévastation, il assure que toutes les mesures sont prises afin de limiter les impacts sur la population et sur l’environnement. Le Ministre fera cet après-midi un survol de la rivière et des municipalités à risque afin de mesurer les menaces potentielles et d’assurer l’efficacité des interventions. Enfin, le Ministère travaille en coordination avec l’Organisation de la sécurité civile, le ministère de la Sécurité publique, le bureau de la Première ministre, les autorités municipales, les services d’incendie, la Sûreté du Québec et tous les autres intervenants concernés.

- 30 -

SOURCE :

Éric Cardinal
Directeur des communications
Ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 570-0610 (cellulaire)

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017