Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Aide financière de 189 760 $ à la ressourcerie La Petite Ourse de Mascouche

Québec, le 8 mars 2002. Le ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau, Monsieur Jean-François Simard, a fait ce matin l’annonce d’une aide financière de 189 760 $ à la ressourcerie La Petite Ourse de Mascouche, qui a vu le jour au printemps dernier. La subvention servira à consolider le développement de cette entreprise d’économie sociale.

La Petite Ourse est une entreprise spécialisée dans la récupération, la valorisation et la revente de vêtements usagés et autres articles d’occasion. Après presque un an d’opération, elle doit réaménager ses locaux en fonction des besoins actuels de sa clientèle et se procurer des équipements qui lui permettront de recevoir davantage de sacs de vêtements. L’aide financière accordée lui permettra aussi de maintenir en poste ses neuf employés.

« La ressourcerie multi-services La Petite Ourse met l’épaule à la roue, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de la Politique de gestion des matières résiduelles 1998-2008 qui prévoit la récupération de 50 % des matières textiles potentiellement valorisables », a déclaré le ministre Simard.

« Cette ressourcerie joue un rôle important dans notre région, ajoutait le député de Masson M. Gilles Labbé, puisqu’elle permet aux personnes qui ont des revenus plus faibles ainsi qu’à celles qui privilégient le concept de la simplicité volontaire, de se procurer des vêtements à des prix abordables en réduisant la consommation à la source ».

Rappelons que le Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale, créé en 1999 par le gouvernement du Québec, a déjà consacré 12 M$ à ce type d’entreprises, générant dans le milieu des investissements de 23,4 M$ et la création ou le maintien de plus de 800 emplois. De ce montant, 418 000 $ ont été remis à deux entreprises de la région de Lanaudière, dont la ressourcerie La Petite Ourse.


- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911

Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017