Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Claude Boucher annonce un octroi de près de 300 000 $ pour un projet de sensibilisation sur le développement durable

Sherbrooke, le 16 octobre 2002  ―  Monsieur Claude Boucher, député de Johnson, secrétaire d'État aux Infrastructures et délégué régional de l'Estrie, au nom du ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 299 400 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) à la Centrale des syndicats du Québec pour soutenir une vaste démarche de sensibilisation des jeunes au développement durable.

« Il importe de sensibiliser la population québécoise, et particulièrement nos jeunes, aux divers enjeux environnementaux afin d'assurer la disponibilité des ressources pour les générations futures. Il est donc essentiel d'encourager toute initiative qui amène les jeunes Québécoises et Québécois à adopter des comportements responsables en matière de protection de l'environnement et de développement durable », a déclaré M. Boucher.

La contribution financière octroyée par le FAQDD et son partenaire financier, le gouvernement du Québec, a permis à la Centrale des syndicats du Québec de mettre en œuvre un projet éducatif de formation et de sensibilisation des jeunes aux divers enjeux du développement durable. Sous le thème « La Terre dans votre assiette », le projet vise à renseigner les élèves des écoles primaires et secondaires du Québec, ainsi que les enseignantes et les enseignants, sur les divers impacts environnementaux, économiques et sociaux causés par les différentes activités humaines en rapport avec l'alimentation. Le projet, qui s'adresse au mouvement des Établissements verts Brunthland, permettra donc de développer chez les jeunes des compétences, des attitudes ainsi que des pratiques conciliables avec le développement durable et la protection de l'environnement.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socioéconomique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD, en 2000, pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir et à promouvoir le leadership du Québec en matière de développement durable.

- 30 -

SOURCE :

Annie-Andrée Émond
Attachée de presse
Cabinet du délégué régional de l'Estrie
Tél. : (819) 820-3350
Courriel :
annie-andree.emond@mamm.gouv.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017