Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Caribou forestier : Québec rend publics plusieurs documents

Québec, le 12 juillet 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce la publication de plusieurs documents sur le caribou forestier, soit le bilan du Plan de rétablissement 2005-2012, le Plan de rétablissement 2013-2023 ainsi que les Lignes directrices pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier.

Le principal constat du bilan du Plan de rétablissement 2005-2012 est la percée majeure des connaissances sur le caribou forestier qui a été réalisée au cours de la dernière décennie. Le Québec est maintenant reconnu parmi les endroits où les connaissances sur cette espèce ont le plus significativement progressé.

« Le bilan du premier Plan de rétablissement illustre bien l’engagement et la volonté des différents intervenants concernés à mettre en œuvre des mesures qui favorisent le rétablissement du caribou forestier, une espèce emblématique de la biodiversité boréale québécoise », a déclaré le ministre Blanchet.

Ainsi, dans la version 2013-2023 du Plan, l’écologie et les besoins de l’espèce, maintenant beaucoup mieux compris, sont davantage pris en compte. Cette deuxième version du Plan permet de proposer des stratégies de rétablissement mieux adaptées, notamment à l’égard de l’aménagement forestier, pour assurer la pérennité des populations de caribous forestiers. Le maintien d’habitats favorables au caribou constitue d’ailleurs la pierre angulaire du prochain Plan de rétablissement.

Le nouveau Plan de rétablissement du caribou forestier 2013-2023 a pour but de permettre à l’espèce de retrouver un état satisfaisant afin qu’on puisse la retirer de la liste des espèces désignées comme menacées ou vulnérables. Les principaux objectifs de ce plan sont la conservation des habitats propices au caribou forestier, l’atteinte et le maintien d’au moins 11 000 caribous forestiers sur le territoire, l’obtention de l’appui du public, des Premières Nations et des intervenants du territoire ainsi que la poursuite de l’acquisition de connaissances.

Rappelons que la mise à jour du Plan de rétablissement du caribou forestier est le résultat d’une réflexion concertée de l’Équipe de rétablissement du caribou forestier du Québec, qui est constituée de plus de 40 intervenants venant du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, du ministère des Ressources naturelles, de l’industrie forestière, de groupes environnementaux, de Premières Nations, d’Environnement Canada, d’Hydro-Québec, d’organismes fauniques et d’universités.

Le bilan du Plan de rétablissement 2005-2012, le Plan de rétablissement 2013-2023 ainsi que les Lignes directrices pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier peuvent être consultés sur le site web du MDDEFP aux adresses suivantes :

- 30 -

SOURCE :

Éric Cardinal
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement,
de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017