Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Enlèvement des matières résiduelles à l’ancienne usine Aleris de Trois-Rivières

Québec, le 25 juin 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, ordonne à Corporation de développement TR inc. de disposer, dans un lieu autorisé à les recevoir, de l'ensemble des matières résiduelles présentes depuis plus d'un an sur le site de l'ancienne usine Aleris, située sur le lot 3 013 886 à Trois-Rivières, et ce, dans les trente jours suivant sa signification.

L’ordonnance émise vise particulièrement à assurer une gestion des résidus issus de la démolition de cette ancienne usine en respectant la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et ses règlements. Cette ordonnance a été signifiée le 25 juin 2013 en vertu de l’article 114 de cette même loi.

Les travaux de démolition réalisés d'octobre 2011 à janvier 2012 à l'ancienne usine Aleris ont généré une quantité importante de résidus de démolition. Un inventaire réalisé en mai 2013 établit le volume de matières résiduelles sur le site à plus de 7 000 m³. Le dépôt ou le rejet de ces matières résiduelles dans un lieu non autorisé contrevient à l'article 66 de la LQE.

La disposition de ces matières résiduelles est par ailleurs nécessaire pour la mise en œuvre des ordonnances nos 581 et 609 visant notamment la caractérisation des sols et des eaux souterraines, ainsi que l'élimination de l'ensemble des matières dangereuses présentes sur le site.

Les textes des ordonnances peuvent être consultés sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, à l’adresse suivante : http://www.mddefp.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable, de
l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Chantal Deshaies
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise
de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 819 371-6581, poste 2014
Courriel : chantal.deshaies@mddefp.gouv.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017