Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Remise à l’eau obligatoire des captures de bar rayé au sud de la Gaspésie

Québec, le 25 juillet 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs rappelle que la pêche récréative au bar rayé est permise uniquement dans un secteur au sud de la Gaspésie, et ce, entre le 15 juin et le 30 septembre 2013. Il faut noter que toutes les captures de bars rayés doivent obligatoirement être remises à l’eau.

Afin de revoir les conditions de pêche et la description détaillée du secteur visé par cette réglementation, le Ministère invite les citoyens à consulter la page suivante : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/communiques/2013/c20130610-zone21.pdf.

Annoncée en juin dernier, la décision de permettre la pêche au bar rayé avec remise à l’eau obligatoire au sud de la Gaspésie était liée à l’annonce, faite par Pêches et Océans Canada, de la réouverture de la pêche récréative pour la population de bar rayé du sud du golfe du Saint-Laurent, dans les eaux avoisinantes des provinces des Maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard).

Bien qu’il soit permis de croire que les bars rayés fréquentant la côte sud de la Gaspésie appartiennent à la population du sud du golfe Saint-Laurent, il n’est pas impossible que ce secteur soit également fréquenté par des bars rayés de la population de l’estuaire du Saint-Laurent. Cette dernière fait l’objet d’un programme de réintroduction et son état n’en permet pas actuellement l’exploitation. Cette situation particulière requiert donc une grande prudence. Par conséquent, le Ministère rappelle que la pêche sportive au bar rayé est permise jusqu’au 30 septembre 2013 et que les modalités de pêche de cette espèce au sud de la Gaspésie sont maintenues. La remise à l’eau des captures est obligatoire.

Toute personne qui capture un bar rayé doit le remettre à l’eau sur-le-champ, là où il a été pris, et ce, de manière à le blesser le moins possible. Si l’hameçon a été avalé, coupez l’avançon et relâchez le poisson. Si celui-ci est en mauvaise condition ou mort, il est également obligatoire de le relâcher.

Rappelons que les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou par courriel à centralesos@mrn.gouv.qc.ca. Ce service est gratuit et confidentiel.

- 30 -


SOURCE :

Source :
Éric Santerre
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 521-3823, poste 4112

INFORMATION :

Information :
Valérie Bujold
Biologiste
Tél. : 418 360-8371, poste 233

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017