Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Lac-Mégantic : Québec reçoit la réponse des parties visées par l’ordonnance

Lac-Mégantic, le 31 juillet 2013 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce que Montréal, Maine & Atlantique Canada Cie, Montréal, Maine & Atlantic Railway Ltd, Western Petroleum Company et World Fuel Services Corporation ont répondu à l’ordonnance qui leur a été signifiée lundi, mais ne se sont pas engagées clairement ou fermement à en respecter les modalités. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et ses avocats procèdent à une analyse de leurs réponses afin d’en définir la portée.

«Il est encore trop tôt pour appréhender les effets concrets de la réponse que nous avons reçue, mais il va sans dire que nous ne considérons pas cette réponse comme étant satisfaisante dans le court terme. Dans tous les cas, l’ordonnance est un moyen qui nous permettra d’assurer que les travaux se rendent à leur terme total et complet, et que les compagnies assumeront le fardeau financier des opérations de restauration à venir. Le centre-ville doit être reconstruit et le retour à la normale doit se faire rapidement, au bénéfice de l’économie de la région et de la qualité de vie des citoyens de Lac-Mégantic», a affirmé le ministre Blanchet.

Le gouvernement veille présentement à instaurer avec la Ville de Lac-Mégantic des mécanismes solides qui assureront la suite des opérations et leur paiement en cas de défaut des entreprises. Rappelons que si les parties visées par l’ordonnance refusent ou négligent de s’y soumettre intégralement, le ministre pourrait se prévaloir de son pouvoir de faire exécuter l’ordonnance aux frais des parties visées et d’en recouvrer les coûts, conformément à l’article113 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Entre temps, le Ministère s’assure que les travaux se poursuivent sans interruption et que tous les effectifs et les équipements nécessaires sont déployés pour assurer une action efficace sur le terrain.

– 30 –

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Geneviève Lebel
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017