Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Reliance se soumet à l’ordre du ministre de l’Environnement

Québec, le 30 août 2013 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce que la compagnie Les Équipements de puissance Reliance Ltée (Reliance) a répondu à l’ordonnance qui lui a été signifiée hier et qu’elle accepte d’en respecter les modalités. Le Ministre accueille cette réponse avec une satisfaction prudente et assure qu’un suivi de tous les instants sera effectué afin de garantir que l’ordonnance sera respectée dans son intégralité. Par ailleurs, la surveillance policière mise en place sur le site depuis le 27 août 2013 sera maintenue aux frais de l’entreprise et demeurera tant que les moyens de sécurisation du site exigés par le Ministère n’auront pas été implantés.

« La compagnie nous a fait part hier soir de son intention ferme de collaborer sans échappatoire, mais après des semaines de tentatives infructueuses visant à ce qu’elle se conforme à nos exigences. J’accueille donc la réponse de Reliance avec des réserves. Mon niveau de confiance est conditionné par le comportement des dirigeants de l’entreprise des dernières années, et est très faible. La Loi confère à l’entreprise des droits que nous devons respecter, mais je peux vous assurer que le Ministère continuera d’être très présent sur les lieux afin de veiller à la mise en œuvre immédiate des conditions de l’ordonnance. Je ne tolérerai pas qu'il s'agisse d'une parade dans le seul but de gagner du temps, mais si Reliance se conforme en bonne et due forme, la vitesse de réalisation de la décontamination sera la même que si le Ministère en avait pris la charge, et ce, aux frais de l’entreprise », a précisé le ministre Blanchet.

Compte tenu de la réponse fournie par Reliance, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) s’attend à recevoir un plan d’action préliminaire conforme à ses exigences au plus tard le 3 septembre 2013. Ce plan devra prévoir des mesures afin d’assurer la sécurité permanente et complète du site et de mettre en place des techniques d’entreposage sécuritaires et conformes. Ces étapes devront être suivies d’une démarche de déplacement pour traitement des BPC vers un site sécuritaire et répertorié, d’un plan d’élimination des matières dangereuses résiduelles présentes sur le site et d’un plan de caractérisation et de décontamination des sols. Toutefois, dès qu’un manquement sera constaté, le Ministère exécutera les actions en lieu et place et aux frais de la compagnie.

« Reliance doit respecter toutes les modalités de l’ordonnance. Je m'attends que des gestes concrets soient posés dès aujourd'hui, telle la disposition d’équipements de détection d’intrusion. Des systèmes de détection d’incendie et d’extinction devront aussi être installés. Des représentants du MDDEFP seront sur le site afin de superviser toute activité à compter de maintenant », a ajouté le ministre Blanchet. En outre, il assure que l’expertise du Ministère sera utilisée pour s'assurer que le plan de décontamination est efficace et rigoureux.

Par ailleurs, l’enquête continue en vue de transmettre un dossier au Directeur des poursuites criminelles et pénales, qui pourrait décider d’entreprendre des poursuites pénales. « Je comprends et partage les inquiétudes des citoyens. Mais je peux leur assurer que le Ministère suit la situation de très près. La compagnie demeure sous haute surveillance afin d’assurer un dénouement rapide de la situation. La réponse de Reliance est une démonstration que s'ils sont portés par une volonté ferme, les pouvoirs conférés par la Loi sur la qualité de l'environnement contribuent à protéger efficacement la santé, la sécurité et l'environnement », a conclu le ministre Blanchet.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017