Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Nouvelle réglementation - Récolte de la femelle orignal adulte interdite dans les Zones 4 et 6

Sherbrooke, le 30 août 2013 - Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs désire informer la population que la chasse à la femelle orignal adulte (âgée de plus d’un an) sera interdite dans les zones de chasse 4 et 6 à l’automne 2013 et ce, pour tous les engins autorisés. Cette interdiction a pour but de favoriser le redressement des populations d’orignaux de la région de l’Estrie et d’une portion de la région de Chaudière-Appalaches.

L’adoption de cette mesure particulière s’inscrit dans la foulée des propositions formulées par les tables régionales de la faune des régions concernées dans le cadre du processus d’élaboration du plan de gestion de l’orignal (2012-2019). D’autres modifications au régime d'exploitation de l'orignal pourraient être adoptées au cours des prochaines années à la lumière des indicateurs de suivi des populations d’orignaux et des futurs résultats de chasse pour cette espèce.

Le Ministère tient à rappeler qu'il est de la responsabilité du chasseur de bien identifier l'animal avant de l’abattre et de s'assurer que les membres d'une même expédition ou d'un même groupe de chasseurs puissent communiquer entre eux lorsqu’un animal est abattu. Les erreurs d’identification et d’interprétation ne peuvent être considérées comme des abattages accidentels.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats en communiquant avec S.O.S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.

– 30 –

SOURCE :

Éric Santerre
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418‑521‑3823, poste 4112

INFORMATION :

Eric Jaccard, biologiste
Direction de l’expertise Faune-Forêts-Mines-Énergie et Territoire
Directions générales Estrie-Montréal-Montérégie et Laval-Lanaudière-Laurentides
Ministère des Ressources naturelles
(819) 820-3883, poste 275

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017