Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Déversement de mazout à Sept-Îles : état de la situation au 11 septembre

Québec, le 11 septembre 2013 – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs fait le point sur la situation à Sept-Îles à la suite de l’important déversement de mazout survenu à l’usine de bouletage de Cliffs Ressources naturelles (Cliffs) le 1er septembre dernier.

Le survol aérien du 11 septembre a permis de constater que seul le secteur des estacades confinant les berges présentait une trace d’iridescence. Les intervenants continuent toutefois d’assurer un suivi rigoureux de la situation puisque les marées et les conditions météorologiques variables de la région font en sorte qu’il existe toujours un risque de relargage dans la baie. Par ailleurs, deux biologistes du Ministère sont sur place afin de recueillir l’information nécessaire pour produire un avis sur les meilleures méthodes à employer pour nettoyer le marais salé et la zosteraie (herbier).

Le Ministère s’assure que Cliffs déploie tous les efforts nécessaires pour corriger rapidement la situation. Par ailleurs, les opérations de récupération et de nettoyage des berges vont bon train. Les travaux sont adaptés au gré de l’évolution de la situation. Toutes les mesures sont présentement mises en œuvre pour récupérer le maximum de ce contaminant, et ce, le plus rapidement possible.

Rappelons que le dossier a été transféré au Service des enquêtes du Ministère en vue de poursuites pénales.

- 30 -

SOURCE :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017