Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Intervention d’Urgence-Environnement - Déversement de 2 000 litres de diesel à Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Québec, le 17 septembre 2013 – La Direction régionale de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches du Centre de contrôle environnemental du Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) signale qu’on lui a rapporté hier, le 16 septembre à 15 h, un déversement d’environ 2 000 litres de diesel survenu vendredi le 13 septembre à 1 h 47, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage. L’incident aurait été causé par un mauvais transbordement dans une station-service.

Un cours d’eau tributaire de la rivière Beaurivage aurait été atteint. Des intervenants d’Urgence-Environnement ont été dépêchés sur les lieux du déversement et à la prise d’eau potable alternative de Lévis afin de constater les faits. Selon l’information obtenue auprès de la Ville de Lévis, aucun impact n’a été noté sur l’eau puisée de la prise d’eau alternative.

« Cet événement malheureux s’ajoute à une liste déjà trop longue. Devant des mesures préventives à l’évidence insuffisantes, nous devrons bien sûr imposer un resserrement, mais aussi ouvrir une enquête en vue de déposer un dossier au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Évidemment, en raison de la nature et du lieu du déversement, il faudra assurer une veille rigoureuse afin que l’approvisionnement en eau de Lévis ne soit pas compromis », a souligné le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet.

Le MDDEFP continuera de suivre la situation de près et s’assurera que toutes les mesures requises seront prises pour récupérer le diesel déversé et restaurer les lieux.

- 30 -

SOURCE :

M. Frédéric Fournier
Direction régionale de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
418 386-8000, poste 230

INFORMATION :

M. Frédéric Fournier
Direction régionale de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
418 386-8000, poste 230

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017