Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Phénix de l'environnement - 14 prix Phénix remis à l’occasion de la 16e édition du concours

Québec, le 25 septembre 2013 – C’est aujourd’hui que s’est tenue, à l’Assemblée nationale, la cérémonie de remise des prix du concours Les Phénix de l’environnement. Quatorze lauréats, sélectionnés par un jury indépendant, ont reçu un Phénix, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec, et Mme Nathalie Zinger, vice-présidente de l’organisme Conservation de la nature au Québec, est devenue membre du prestigieux Cercle des Phénix.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et président d’honneur de l’événement, M. Yves-François Blanchet, le député de Repentigny et adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Scott McKay, la présidente-directrice générale d’Éco Entreprises Québec, Mme Maryse Vermette, et le président fondateur de la Fondation québécoise en environnement, Me Louis-Paul Allard, ont eu le plaisir de dévoiler le nom des lauréats et de leur remettre un prix.

Rappelons que le concours Les Phénix de l’environnement vise à faire connaître et à promouvoir l’excellence et le savoir-faire des organisations du Québec en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Cercle des Phénix

À l’occasion des 16e Phénix de l’environnement, c’est Mme Nathalie Zinger qui a été accueillie dans le prestigieux Cercle des Phénix, dont elle devient le 39e membre. Mme Zinger s’est notamment impliquée dans la conservation de grands territoires en terres publiques et investie dans la protection de la biodiversité en terres privées. Aujourd’hui vice-présidente de l’organisme Conservation de la nature au Québec, un chef de file de la conservation qui assure la protection de près de 27 000 hectares, Mme Zinger continue à réaliser des projets assurant la protection de zones importantes.

Concours « Coup de cœur » et « Bourse du ministre »

Pour une deuxième année consécutive, grâce au concours « Coup de cœur du public », le public a eu la chance de voter pour le projet finaliste qui, selon lui, se distinguait le plus. Près de 3 500 personnes ont voté, en ligne, pour leur projet favori. C’est le projet de Tafisa Canada inc., la technologie Rewood, qui a obtenu le plus de votes et remporté le prix.

Par ailleurs, le ministre Yves-François Blanchet a remis la « Bourse du ministre » à deux organismes sans but lucratif, soit l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland et le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, qui se partagent la bourse à raison de 5 000 $ chacun.

Mesures écoresponsables

Les partenaires des Phénix ont mis en œuvre de nombreuses mesures visant à faire du concours et de la cérémonie de remise des prix un événement écoresponsable. Ils ont ainsi réduit au maximum l’utilisation du papier, diminué les déplacements pour l’organisation, mis à la disposition des visiteurs une navette Montréal-Québec et mis en œuvre une politique « zéro déchet ». Les organisateurs ont aussi comptabilisé les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’événement et compenseront les GES émis.

Partenaires et commanditaires

Créé en 1998, le concours Les Phénix de l’environnement est le fruit d’un partenariat public-privé auquel participent actuellement le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, le ministère des Finances et de l’Économie, Éco Entreprises Québec et la Fondation québécoise en environnement.

La tenue du concours et la cérémonie de remise des prix sont également rendues possibles grâce à la participation des commanditaires : Hydro-Québec, le commanditaire majeur, RECYC-QUÉBEC, le commanditaire principal, ainsi que les #mardisdd et Maya Communication, les partenaires médias.

Vous pouvez consulter la liste des finalistes et des lauréats en annexe ainsi que des renseignements supplémentaires sur le concours sur le site Web des Phénix de l’environnement à l’adresse www.phenixdelenvironnement.qc.ca

- 30 -

SOURCE :

Sophie Bergeron
Les Phénix de l’environnement
514 987-1491

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017