Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Entreposage illégal de BPC à Pointe-Claire - Début des travaux d’élimination des matières contaminées par les BPC

Québec, le 26 septembre 2013 – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs annonce le début des travaux d’élimination des BPC à Pointe-Claire. Les équipes du Ministère ont agi rapidement pour sécuriser les lieux, notamment en installant un système de détection d’intrusion, maintenant opérationnel, et en exécutant les travaux de réfection de la clôture, y compris la réparation des brèches et la pose de barbelés. Les opérations de transfert et d’élimination des matières dangereuses les plus contaminées par les BPC sont maintenant entamées.

Élimination des matières dangereuses

Rappelons que le 17 septembre, la compagnie Les équipements de puissance Reliance ltée (Reliance) a confirmé qu’elle ne serait pas en mesure de respecter l’ordonnance prise le 29 août dernier. Le Ministère a dès lors entrepris des démarches pour mandater une firme spécialisée afin que des mesures soient immédiatement prises pour diminuer le risque, assurer la santé et la sécurité de la population et protéger l’environnement et les biens.

Un contrat a ainsi été conclu le 20 septembre avec la compagnie Sanexen Services environnementaux inc. (Sanexen), qui mettra en œuvre les mesures ordonnées les plus urgentes, soit l’envoi des liquides et matières ayant une concentration en BPC supérieure à 10 000 mg/kg dans un lieu autorisé, la poursuite de la caractérisation des matières dangereuses et la sécurisation de trois réservoirs extérieurs. Sanexen s’est engagée à effectuer les travaux, qui ont débuté hier, le plus rapidement possible. Les matières dangereuses contaminées par les BPC, qui sont visées par ces travaux, seront complètement sorties du site dans un délai maximal de 10 jours. Les BPC seront éliminés dans un lieu sécuritaire, soit à l’incinérateur de Swan Hills en Alberta.

Sols contaminés

Des appels d’offres publics seront lancés au cours des prochaines semaines en ce qui concerne la caractérisation des sols et la proposition de scénarios de décontamination des sols. Le processus de caractérisation devrait être complété d’ici la fin du mois de décembre 2013, après quoi le Ministère lancera un second appel d’offres public pour les travaux de décontamination.

- 30 -

SOURCE :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017