Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Modification du Règlement sur la sécurité des barrages

Québec, le 27 septembre 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) annonce la tenue d’une consultation publique sur le projet de règlement modifiant le Règlement sur la sécurité des barrages.

En vigueur depuis le 11 avril 2002, la Loi sur la sécurité des barrages et le Règlement sur la sécurité des barrages prévoient, entre autres, les mesures applicables aux barrages à forte contenance, notamment l’obligation de respecter des normes minimales de sécurité et de réaliser l’évaluation de la sécurité.

Actuellement, les mesures qui s'appliquent à tous les barrages de cette catégorie, particulièrement en matière d'évaluation de la sécurité, sont les mêmes, que les barrages présentent un risque faible ou élevé pour la sécurité des personnes.

Les modifications proposées permettraient d’ajuster certaines exigences réglementaires en fonction du risque que peut représenter un barrage, et ce, principalement en ce qui a trait aux exigences relatives à l’évaluation de la sécurité.

D’autres modifications mineures sont également proposées, la plupart dans le but de limiter ou de préciser la portée de certaines dispositions relatives aux normes minimales de sécurité, aux plans de gestion des eaux retenues et aux activités de surveillance.

La consultation publique d’une durée de 45 jours se tiendra du 25 septembre 2013 au 8 novembre 2013. Les documents afférents peuvent être consultés sur le site Web du MDDEFP à l’adresse www.mddefp.gouv.qc.ca

- 30 -

SOURCE :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017