Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Fédération québécoise pour le saumon atlantique - Le ministre Blanchet préside le 28e souper-bénéfice

Québec, le 18 octobre 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, préside aujourd’hui le 28e souper-bénéfice de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA). L’événement, qui a lieu au Capitole de Québec, permet de financer des initiatives au bénéfice de cette espèce emblématique qu’est le saumon atlantique telles qu’un programme d’aide à la relève, un programme éducatif s’adressant aux élèves du primaire et d’autres projets de conservation et de sensibilisation.

« Cette édition 2013 est particulièrement significative pour notre ministère dans le contexte où nous partageons avec la FQSA la même préoccupation face à la possibilité que le gouvernement fédéral puisse inscrire les populations de saumon sur sa liste des espèces menacées ou vulnérables. Nous nous opposons vivement à cette intention du gouvernement fédéral, car nous croyons qu’il revient au Québec de continuer à assurer la gestion responsable des populations de saumon », a déclaré le ministre Blanchet.

M. Blanchet a tenu à assurer la FQSA de son soutien et a salué au passage « le dynamisme et les efforts déployés par la FQSA depuis plus d’un quart de siècle afin d’assurer la défense du saumon et de son habitat, la conservation et la mise en valeur des rivières à saumon ainsi que le maintien de l’accès à une pêche de qualité ».

Rappelons que la FQSA a reçu, pour l’exercice financier 2013-2014, un montant de 44 391 $ provenant de l’enveloppe nationale du Réinvestissement dans le domaine de la faune pour son projet Programme de mise en valeur de la relève pour le saumon. Par ailleurs, dans le cadre du Fonds d’aide pour la protection des rivières à saumon, la FQSA et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs ont investi à parts égales un peu plus de 50 000 $ au bénéfice de 19 organismes de gestion des rivières à saumon. « Avec ce soutien financier, le Ministère et la FQSA contribuent à consolider la mise en valeur durable de la faune », a conclu M. Blanchet.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias :
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et
des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017