Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Vente record de permis de chasse à l’orignal au Québec en 2013

Québec, le 14 novembre 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) annonce qu’un nombre record de permis a été vendu à des chasseurs d’orignaux au Québec en 2013. En effet, selon une compilation réalisée le 8 novembre dernier, plus de 180 000 permis de chasse à l’orignal ont été vendus cet automne, soit deux fois plus qu’au milieu des années 1970. Il s’agit d’un sommet inégalé au cours des quarante dernières années.

Après vingt ans de protection accordée aux femelles adultes, les populations d’orignaux ont plus que doublé au Québec. Perceptible dans la plupart des régions du Québec, cette croissance se traduit par une augmentation de la récolte et du succès de chasse et par une popularité grandissante de la chasse à l’orignal.

Six régions du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, la Capitale-Nationale, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, accueillent la grande majorité des adeptes de la chasse à l’orignal. Ces régions bénéficient d’importantes retombées économiques et touristiques qui permettent de constater toute la valeur et toute la richesse du cheptel d’orignaux au Québec.

Bien que les données relatives à la récolte d’orignaux de cet automne soient actuellement partielles, elles laissent présager une saison de chasse 2013 exceptionnelle. La récolte d’orignaux devrait être comparable à celle, très élevée, que l’on observe ces dernières années.

On peut consulter les statistiques de chasse à l’orignal dans chacune des zones de chasse sur le site Web du MDDEFP à l’adresse suivante : mddefp.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.htm#chasse.

- 30 -

SOURCE :

Sophie Roy
Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3823 poste 3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017