Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Un individu condamné pour avoir chassé l’orignal durant la nuit

Matane, le 2 décembre 2013 – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs informe la population qu’un individu a été condamné le 17 octobre 2013, au palais de justice de Matane, relativement à des actes de braconnage commis en octobre 2010 dans le secteur du dixième rang à Saint-Nil.

M. Clermont Lapierre de Matane a été reconnu coupable d’avoir chassé le gros gibier durant la nuit. Dans le même dossier, le contrevenant avait reconnu sa culpabilité, à l’hiver 2012, à l’accusation d’avoir tué du gros gibier au-delà de la quantité déterminée par règlement.

Le contrevenant se voit imposer deux amendes totalisant 3 650 $ plus les frais de cour. Ses certificats et permis de chasse ou de piégeage sont annulés, et il lui sera interdit d’en solliciter de nouveaux pendant une période de 24 mois.

L’enquête menée par les agents de protection de la faune a été amorcée à la suite d’un signalement effectué par un citoyen de la région.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L’information demeure confidentielle.

- 30 -

SOURCE :

Sophie Roy
Relationniste
Direction des communications
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Stéphane Brière, lieutenant
Chef de service
Service de la protection de la faune
de Matane
Téléphone : 418 560-8618

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017