Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Ancienne station-service dans le canton de Stanstead
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs ordonne à M. Jean-Guy Bureau de réaliser une étude de caractérisation d’un terrain

Sherbrooke, le 3 décembre 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, ordonne à un citoyen de Magog, monsieur Jean-Guy Bureau, de réaliser une étude de caractérisation sur son terrain situé dans le canton de Stanstead. Situé au 2774, chemin Fitch Bay, on y trouvait autrefois un marché d’alimentation, une station-service et des appartements.

L’ordonnance numéro 622 exige à monsieur Bureau de procéder à une étude de caractérisation de son terrain, afin de connaître avec précision l’ampleur de la contamination actuelle, notamment sa nature, son degré, son étendue et son mode de migration, et ce, dans le but de pouvoir ensuite déterminer les mesures à mettre en place pour réhabiliter le terrain.

Au cours des dernières années, le Ministère a été informé par des citoyens et par la municipalité du Canton de Stanstead de la situation environnementale du terrain. En effet, une firme avait préparé un premier rapport d’évaluation environnementale, dans lequel elle concluait que les lots appartenant à monsieur Bureau étaient contaminés aux hydrocarbures, tant au niveau des sols que des eaux souterraines. Des mesures correctives sont donc nécessaires pour minimiser les risques que la contamination migre jusqu’à un ruisseau situé à proximité.

En vertu de l’article 31.49 de la Loi sur la qualité de l’environnement, le Ministre ordonne à monsieur Bureau de réaliser et de transmettre une étude de caractérisation dans un délai de 90 jours à compter de la signification de la présente ordonnance. Si le propriétaire ne respecte pas le contenu de l’ordonnance, le Ministère pourrait effectuer les travaux à sa place et lui réclamer les frais encourus pour ce faire.

Les textes des ordonnances peuvent être consultés sur le site web du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, à l’adresse suivante : http://www.registres.mddefp.gouv.qc.ca/ordonnances/index.htm.

- 30 -

SOURCE :

Daniel Messier
Direction régionale du Centre de contrôle environnemental
de l’Estrie et de la Montérégie
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement de la Faune et des Parcs
Tél. : 819 820 3882, poste 224
Courriel : daniel.messsier@mddefp.gouv.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017