Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Jean-François Simard annonce l'octroi de près de 400 000 $ pour la réalisation de deux projets de sensibilisation et d’information


Québec, le 14 novembre 2002  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 396 110 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) à l'organisme Québec’ERE pour la réalisation de deux projets de sensibilisation et d'éducation relatifs à l'environnement dans la région de la Capitale-Nationale.

« En travaillant aujourd’hui auprès des jeunes, et auprès de l'ensemble de la population, nous nous assurons d’avoir demain encore plus d’adultes sensibilisés aux divers enjeux environnementaux; encore plus d’adultes qui auront adopté des comportements positifs à l'égard de la protection de l'environnement dans une perspective de développement durable. C'est l'héritage que nous devons léguer aux générations futures », a souligné le ministre.

Cet appui financier octroyé par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, à Québec’ERE se divise en deux volets. Un montant de 295 395 $ est versé pour la conception d'expositions itinérantes sous le thème « Les Idées ALLANT vert ». Cette tournée de sensibilisation en milieu scolaire, dans les entreprises et dans le cadre de certains événements grands publics, veut favoriser une gestion intégrée des matières résiduelles par la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières. Ce projet permet de mobiliser et d'encourager la participation de la population québécoise à l'atteinte des objectifs fixés dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.

Un montant de 100 715 $ est également accordé à Québec’ERE pour la réalisation d'activités éducatives sur les changements climatiques et les problématiques atmosphériques dans le cadre d'un projet ayant pour thème « Génie en Air », qui vise à conscientiser, informer et éduquer les jeunes Québécoises et Québécois à l'importance de préserver la qualité de l'air. Par son approche pédagogique, le projet a comme objectif de renseigner les jeunes adultes sur l'origine des sources polluantes, sur les gaz à effet de serre, sur les effets de la pollution sur la santé et l'environnement ainsi que sur les moyens à privilégier afin de réduire les émissions polluantes.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socioéconomique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD, en 2000, pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir et à promouvoir le leadership du Québec en matière de développement durable.


- 30 –


SOURCES :

Claire Charland
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017