Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Mission d’Yves-François Blanchet à paris : signature d’une entente pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d’activités

Paris, le 6 décembre 2013 – Dans le cadre de sa mission à Paris, qui se tient du 5 au 10 décembre 2013, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a participé aujourd’hui à la signature d’une entente entre la Corporation d'initiative industrielle de Victoriaville et PALME France (Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d’activités), pour créer PALME Québec. Cette initiative de partenariat a pour but de faciliter le transfert d’expertise et d’expérience dans la conception de parcs industriels respectueux de l’environnement, économiquement prospères et soucieux de la qualité de vie de la population locale.

Cette entente s’inscrit dans la lignée des efforts de développement durable entrepris par le Québec il y a maintenant plusieurs années. La Ville de Victoriaville a travaillé, ces dernières années, à l’implantation d’un parc industriel entièrement destiné à des entreprises qui évoluent dans le domaine du développement durable ou qui adoptent des normes écologiques. Comme il s’agit du premier parc industriel de ce genre au Québec, la Ville de Victoriaville s’est inspirée de projets semblables déjà en œuvre en Europe. « En matière de développement durable, Victoriaville continue d’innover pour répondre aux besoins de ses entreprises. Plus qu’une porte ouverte sur l’Europe, la création de PALME Québec par la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville permet à ses entreprises de bénéficier d’une zone industrielle répondant aux meilleures pratiques à l’égard de l’environnement et du développement durable », a indiqué le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

L’idée d’un partenariat à formaliser en termes de transfert d’expériences est née à la suite des nombreuses rencontres et missions d’études entre PALME France et les autorités de Victoriaville. En vertu de cette entente, PALME France offre son expertise en matière d’écoparcs et la Ville de Victoriaville transférera, en contrepartie, son expérience dans le domaine de l’écologie industrielle.

« La Ville de Victoriaville a toujours été à l’avant-garde dans le domaine du développement durable. Son écoparc industriel et cette entente avec la France marquent le début d’une nouvelle étape dans cette grande démarche. Nous avons une preuve supplémentaire qu’il est possible de conjuguer économie et environnement tout en respectant la qualité de vie de la population locale. Je suis d’ailleurs convaincu que plusieurs municipalités du Québec témoigneront un intérêt marqué pour cette initiative », a déclaré le ministre Blanchet.

Initiée en 1992, créée en 1997, professionnalisée en 2002, PALME France regroupe une centaine d’adhérents. Dès 2003, intéressés au projet, des acteurs européens se sont joints à PALME. L’Association œuvre dans le domaine des écoparcs et privilégie trois axes principaux, soit l’aménagement durable, la gestion des territoires et l’animation des espaces d’accueil d’entreprises. La mission principale de l’Association consiste à capitaliser les expériences de ses adhérents et à les partager avec l’ensemble de la communauté.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017