Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Création de la réserve naturelle du Canton-de-Shefford : un gain pour la préservation des montérégiennes

Canton de Shefford, le 12 décembre 2013 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce la reconnaissance de la réserve naturelle du Canton-de-Shefford, la plus grande à être constituée sur une propriété appartenant à une municipalité au Québec. Faisant partie du groupe des collines Montérégiennes, le mont Shefford comptera dorénavant 145 hectares additionnels de territoire protégé.

« L’annonce d’aujourd’hui concrétise davantage notre engagement à protéger la biodiversité fragile du sud du Québec, là où les pressions exercées sur les milieux naturels sont particulièrement fortes. La collaboration de la municipalité du canton de Shefford et de l’organisme Corridor appalachien dans ce grand projet est inspirante. La création d’une aire protégée dans ce secteur, reconnu à la fois pour ses espèces vulnérables et pour la beauté de ses paysages, est un geste en faveur des citoyens aussi bien qu’en faveur de l’environnement », a déclaré le ministre Blanchet.

Le gouvernement du Québec reconnaît l’importance des collines Montérégiennes pour la protection de la riche biodiversité du Québec méridional. Ces formations géologiques abritent quelque 64 espèces floristiques et 25 espèces fauniques désignées menacées, vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées. Depuis 2002, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a investi plus de 1,3 million de dollars par l’entremise des programmes d’aide à l’intendance privée pour soutenir l’acquisition de propriétés à des fins de conservation dans les collines Montérégiennes. Un montant additionnel de 477 876 $ a été accordé pour des projets d’éducation, de sensibilisation et d’acquisition de connaissances, et un montant de 56 000 $ a été attribué pour appuyer des projets de reconnaissance de réserves naturelles dans ces collines ou dans leurs zones de piémont. La création de cette aire protégée, dont la reconnaissance sera perpétuelle, s’inscrit dans cette démarche.

Rappelons que le statut de réserve naturelle permet de reconnaître la volonté d’un propriétaire qui souhaite vouer sa terre à la conservation. Cette reconnaissance peut être perpétuelle ou accordée pour un terme qui ne peut être inférieur à 25 ans.

La réserve naturelle du Canton-de-Shefford comprend quatre secteurs distincts : le parc Jean-Paul-Forand, le parc des Montagnards, le parc de l’Impasse-du-Plateau et le parc de la Rue-Chagnon, qui offrent différents services aux citoyens. La présence d’une espèce désignée menacée au Québec, de sept espèces désignées vulnérables et de trois espèces susceptibles d’être ainsi désignées a été recensée sur le territoire de cette réserve naturelle et atteste sa haute valeur de conservation.

« Je tiens à exprimer toute l’appréciation du gouvernement pour la contribution de la municipalité et de Corridor appalachien à la protection d’un milieu qui abrite une diversité exceptionnelle, dont nous reconnaissons la valeur aujourd’hui. Cette nouvelle réserve naturelle permettra aux citoyens de continuer à profiter d’un environnement sain qui ajoute à la qualité de vie qui leur est chère », a conclu le ministre.

– 30 –

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017