Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Nouvelle prise d’eau dans le lac Éric à Grandes Piles - Québec autorise la ville de Saint-Tite à aller de l’avant

Québec, le 16 décembre 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce la délivrance d’un certificat autorisant la Ville de Saint-Tite pour que celle-ci réalise son projet de construction d’urgence d’une nouvelle prise d’eau dans le lac Éric, à Grandes Piles.

« Compte tenu de la situation, il s’avérait nécessaire de soustraire de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement le projet de la Ville de Saint-Tite et de lui délivrer un certificat d'autorisation. Les travaux d’urgence permettront d’augmenter la fiabilité du système d’approvisionnement en eau de la Ville, en plus d’améliorer la qualité de l’eau à la source », a déclaré le ministre Blanchet.

En effet, la prise d'eau potable et de sécurité incendie de la Ville de Saint-Tite se trouve dans un secteur peu profond du lac Éric, à Grandes Piles. Depuis plusieurs années, le niveau d’eau du lac en période d’étiage atteint des seuils extrêmement bas qui limitent l’apport d’une eau de qualité à la prise d’eau de la Ville. Au cours de l’été 2013, les niveaux atteints ont même forcé la Ville à installer une pompe temporaire dans un secteur plus profond du lac. Ce système n’est toutefois pas viable à moyen terme, entre autres parce que sa fiabilité laisse à désirer et qu’il n’est pas adapté pour fonctionner dans des conditions hivernales. Les précipitations automnales ont permis un rehaussement suffisant du niveau d’eau du lac pour rétablir l’écoulement à la prise d’eau de la ville. Le niveau d’eau demeure toutefois critique à l’arrivée de l’hiver et la Ville de Saint-Tite maintient sa crainte d’une rupture de l’alimentation en eau, ce qui pourrait causer un problème majeur de santé ou de sécurité publique.

L’installation de la nouvelle prise d’eau mais également l’éventuelle construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau potable que doit réaliser la Ville de Saint-Tite permettront d'améliorer de façon durable la problématique de la qualité de l'eau pour les résidents.

Le décret concernant la délivrance du certificat d’autorisation et le rapport d’analyse environnementale peuvent être consultés sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias 
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél.: 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017