Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Blanchet fait le point sur la pêche au doré dans le réservoir Gouin

Québec, le 19 décembre 2013 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, informe les pêcheurs, les pourvoyeurs et les gestionnaires du réservoir Gouin du maintien, pour une période de deux ans, de la réglementation actuelle concernant la pêche au doré sur le territoire de l’aire faunique communautaire (AFC) du réservoir Gouin.

Ainsi, au réservoir Gouin, les pêcheurs pourront continuer de conserver leurs prises de 32 centimètres ou plus, sans limite de longueur supérieure jusqu’au 31 mars 2016. La remise à l’eau obligatoire des dorés de moins de 32 centimètres demeure également en vigueur. Il s’agit d’une exception à la réglementation de la zone 14 qui prévoit, depuis avril 2011, que les poissons dont la taille se situe entre 32 et 47 centimètres peuvent être conservés, comme le propose le plan de gestion du doré au Québec 2011-2016.

Depuis le début des années 2000, diverses mesures visant le rétablissement de la population de dorés jaunes ont été mises en œuvre dans le réservoir Gouin et ont permis de freiner son déclin. L’objectif poursuivi par l’application d’une gamme de tailles exploitée à compter de 2016 est de favoriser le rétablissement de la population de dorés dans le réservoir et la restauration d’une qualité de pêche. Entre-temps, l’AFC maintiendra ses efforts pour sensibiliser les utilisateurs à la remise à l’eau volontaire des individus de 47 centimètres et plus. Pour sa part, le Ministère poursuivra ses études sur cette population de poissons et sur son exploitation, avec le soutien et la collaboration étroite de l’AFC et des pourvoyeurs.

« Pourvoyeurs, pêcheurs, biologistes, gouvernement, nous sommes tous responsables de la pérennité de la ressource et de la santé de la population de dorés. C’est en s’associant pour documenter l’état de cette population que nous atteindrons notre but commun, soit le retour d’une pêche de grande qualité dans le réservoir Gouin, joyau régional de développement touristique. Je remercie tous les acteurs pour leur indispensable collaboration », a déclaré le ministre Blanchet.

- 30 -

SOURCES :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017