Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Côte-Nord - La pratique de la motoneige est interdite sur les sommets des monts Groulx dans la réserve de biodiversité Uapishka

Québec, le 5 février 2014 – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs rappelle à la population que la pratique de la motoneige est interdite sur les sommets des monts Groulx dans la réserve de biodiversité Uapishka, située à environ 325 kilomètres au nord de Baie-Comeau.

La pratique de la motoneige est interdite dans la réserve de biodiversité à une altitude de plus de 800 mètres en raison de la sensibilité de la flore arctique-alpine et de la faible épaisseur de la neige sur les sommets. Seules les personnes qui détiennent une autorisation du ministre peuvent accéder à la zone des sommets en motoneige sous certaines conditions. Toutefois, la motoneige peut être utilisée ailleurs dans la réserve de biodiversité, conformément au plan de conservation adopté par le gouvernement. Les motoneigistes peuvent accéder aux sommets du massif des monts Groulx qui se trouvent à l’extérieur de la réserve de biodiversité Uapishka.

Rappelons qu’en avril 2009, ce territoire a obtenu du gouvernement du Québec le statut permanent de réserve de biodiversité en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Cette aire protégée est vouée à la protection du milieu naturel, à la découverte de la nature et à la pratique de certaines activités récréatives. Les activités de nature industrielle y sont formellement interdites.

De façon générale, les activités éducatives et récréatives comme la randonnée pédestre, le ski, la chasse et la pêche y sont permises dans la mesure où elles sont réalisées dans le respect de la réglementation relative à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel et dans celui des autres lois et règlements applicables sur le territoire de cette réserve de biodiversité.

Pour situer les zones où la pratique de la motoneige est interdite, consultez la carte sur le site Internet du Ministère : www.mddefp.gouv.qc.ca/biodiversite/reserves-bio/index.htm.

- 30 -

SOURCE :

Direction du patrimoine écologique et des parcs
Ministère du Développement durable, de l'Environnement,
de la Faune et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017