Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les ministres Blanchet et Bérubé autorisent le projet de parc éolien de Témiscouata II

Bas-Saint-Laurent, le 6 février 2014 - Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, et le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Pascal Bérubé, annoncent la délivrance d’un certificat autorisant Boralex inc. à réaliser le projet de parc éolien de Témiscouata II sur le territoire des municipalités de Saint-Honoré-de-Témiscouata et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

« Depuis les 15 dernières années, le gouvernement du Québec a fait de la lutte contre les changements climatiques l’une de ses grandes priorités. Diverses politiques lancées au cours des dernières années démontrent clairement l’action concertée du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Québec. Nous sommes reconnus comme des meneurs à l'échelle internationale à l’égard de ce défi planétaire. Notre vision est de faire du Québec une société prospère qui conjugue économie et environnement de manière optimale au bénéfice de ses citoyens. L’utilisation de sources d'énergie renouvelable comme le vent, le soleil et l'eau nous permettra d’atteindre nos objectifs », a déclaré le ministre Blanchet.

Le projet prévoit l’implantation, sur des terres publiques où le couvert forestier domine, de 22 éoliennes de 2,35 mégawatts chacune, pour une puissance installée totale de 51,7 mégawatts. Les éoliennes seront situées à environ un kilomètre des habitations. Le projet prévoit également la construction de chemins d’accès et d’un réseau collecteur à 34,5 kilovolts, qui permettra d’acheminer l’électricité produite au poste de raccordement élévateur de tension.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la population locale. En plus de créer de l’emploi et des retombées économiques pour la région, ce projet contribuera au développement de la filière éolienne au Québec, une énergie propre et renouvelable, qui s’inscrit dans la volonté d’indépendance énergétique du Québec », a souligné le ministre Bérubé.

En effet, ce parc éolien créera approximativement 200 emplois pendant la construction et cinq emplois permanents pendant l’exploitation. Sa mise en service est prévue au mois de décembre 2015 et son coût de réalisation est estimé à un peu plus de 130 M$. En ce qui concerne les retombées économiques, 60 % des coûts globaux du projet seront dépensés au niveau provincial, soit environ 80 M$.

Mentionnons que ce projet s’inscrit dans la continuité du projet de parc éolien de Témiscouata mis de l’avant par Éoliennes Témiscouata S.E.C., autorisé par le décret numéro 827-2013 du 23 juillet 2013, et qui sera mis en œuvre dans la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Les deux parcs éoliens partageront certaines infrastructures, telles que le poste de raccordement et des chemins d’accès.

Le décret concernant la délivrance du certificat d’autorisation et le rapport d’analyse environnementale pourront être consultés prochainement sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, à la suite de la publication du décret à la Gazette officielle du Québec.

- 30 -

SOURCES :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Valérie Noël-Létourneau
Attachée de presse 
Cabinet du ministre délégué au Tourisme
Tél. : 418 528-8063

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017