Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec appuie un projet visant à sensibiliser les élèves à l’agriculture urbaine

Québec, le 20 février 2014 - Le gouvernement du Québec annonce qu’il accorde un appui financier de 9 000 $ au projet Graines de changement, un programme d’éducation au développement durable orienté vers l’agriculture urbaine. Coordonné par l’organisme Nature Québec, ce projet prévoit le développement d’une trousse pédagogique qui abordera diverses thématiques liées à l’agriculture urbaine, au gaspillage alimentaire, au recyclage et à la valorisation des produits agricoles locaux.

L’école Cœur-Vaillant de Sainte-Foy accueillera le projet piloté réalisé au cours de la première phase. Ses élèves participeront à toutes les étapes du développement de l’application destinée aux tablettes électroniques et mettront sur pied des projets concrets d’agriculture urbaine, comme l’aménagement de jardins potagers ou de « fenêtres maraîchères ». Pour le directeur général de Nature Québec, Christian Simard, « l’appui du gouvernement est important à ce stade névralgique du projet. Il permettra de valider les outils, de faire des expérimentations en classe et ainsi d’être prêt quand viendra le temps d’élargir le projet à l’échelle de plusieurs écoles et commissions scolaires. D’autres partenaires sont impliqués pour la réalisation du projet pilote, notamment la Fondation Telus. »

Plusieurs ministères appuient le projet Graine de changement : le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, le ministère du Conseil exécutif, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère des Ressources naturelles, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017