Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Rapport quinquennal de mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013

Québec, le 28 février 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet a déposé le 19 février dernier, à l’Assemblée nationale, le Rapport quinquennal de mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013.

« L’implication des 119 ministères et organismes gouvernementaux dans la mise en œuvre de plans d’action de développement durable témoigne de l’importance de la démarche. Cette première stratégie a instauré un nouveau cadre de gestion dans l’administration publique en implantant des façons de faire en cohérence avec la démarche de développement durable », a déclaré le ministre Blanchet.

Le Rapport quinquennal de mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 dresse un tableau des mécanismes appliqués et des actions posées par l’ensemble des ministères et organismes visés par la Loi sur le développement durable pour atteindre les 29 objectifs fixés par le gouvernement. Les constats tirés de ce rapport alimenteront les réflexions et guideront les choix pour l’élaboration de la prochaine stratégie gouvernementale de développement durable.

« Nos actions se doivent d’être réfléchies et posées dans l’optique d’une ″vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement″. La démarche gouvernementale de développement durable est une belle occasion d’innover en repensant nos modes de production et de consommation. Sa révision devra s’appuyer sur les apprentissages et sur les enseignements des dernières années », a soutenu le ministre.

Rappelons que la Stratégie gouvernementale de développement durable a été adoptée par le gouvernement du Québec le 5 décembre 2007. Elle découle de la Loi sur le développement durable adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en avril 2006.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017