Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Création d’un programme d’aide au compostage destiné aux petites municipalités

Québec, 28 février 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce la création du Programme d’aide aux composteurs domestiques et communautaires.

Le Programme permettra aux petites municipalités, aux communautés autochtones et à certaines MRC d’obtenir un soutien financier pour la mise en place de composteurs, individuels ou partagés, sur leur territoire. Les trois volets du Programme, soit compostage domestique, compostage communautaire de matières végétales et compostage communautaire en équipement thermophile fermé, aideront notamment les municipalités visées à doter de composteurs un plus grand nombre de résidences unifamiliales et d’édifices multilogements.

« C’est en combinant nos actions, celles des petites comme des grandes communautés, que nous parviendrons à obtenir des résultats concrets dans la lutte contre les changements climatiques. La création de ce programme permettra aux plus petites collectivités de bénéficier de ressources supplémentaires pour la gestion de leurs matières organiques résiduelles et, ainsi, de jouer un rôle actif dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a affirmé le ministre Blanchet.

Le Programme d’aide aux composteurs domestiques et communautaires vient compléter le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). Il s’inscrit dans les priorités du Plan d’action sur les changements climatiques PACC-2013-2020, financé par le Fonds Vert. Sa mise en œuvre répond également aux objectifs énoncés dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles visant à bannir des lieux d’élimination la matière organique.

Dépôt des dossiers : du 1er avril 2014 au 31 décembre 2017

C’est une somme initiale de 2 M $ que le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs injecte dans le Programme d’aide aux composteurs domestiques et communautaires, qui entrera en vigueur le 1er avril 2014. À partir de cette date, les organisations admissibles auront jusqu’au 31 décembre 2017 pour soumettre leurs dossiers afin de bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 50 000 $.


Toute information sur les trois volets du programme, les critères d’admissibilité, les dépenses admissibles et la procédure à suivre pour déposer un dossier est disponible sur le site Web du Ministère à l’adresse suivante : www.mddefp.gouv.qc.ca/programmes/acdc.

– 30 –

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017