Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Exploration et exploitation de la filière uranifère : le BAPE tiendra des audiences publiques

Québec, 3 mars 2014Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce qu’il confie au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le mandat de tenir une enquête et une consultation publique portant sur les impacts environnementaux et sociaux de l’exploration et de l’exploitation de la filière uranifère au Québec.

« Le développement de projets d’exploration et d’exploitation d’uranium suscitent de nombreuses inquiétudes. En confiant ce mandat au BAPE, le gouvernement s’assure de prendre en considération les préoccupations de la population et s’engage à prendre des décisions qui tiennent compte des répercussions que ce type d’activité peut avoir sur l’environnement, l’économie et le milieu social des communautés qui habitent les territoires concernés. Par ailleurs, les organisations autochtones seront invitées à jouer un rôle significatif dans les consultations », a affirmé le ministre.

Le mandat du BAPE sera mené en collaboration avec les comités consultatifs prévus dans la Convention de la Baie James et du Nord du Québec et dans la Loi sur la qualité de l’environnement.

Dans le cadre de cette consultation, le BAPE rendra disponible une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université Laval, portant sur l’état des connaissances, les impacts et les mesures d’atténuation de l’exploration et de l’exploitation des gisements d’uranium sur le territoire québécois.

Confié en vertu de l’article 6.3 de la Loi sur la qualité de l’environnement, ce mandat d’enquête et d’audience publique du BAPE débutera le 20 mai 2014 et se terminera le 20 mai 2015. Plus de détails sur cette consultation publique seront disponibles sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017