Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Modalités de pêche au bar rayé au sud de la Gaspésie nouveautés En 2014

Québec, le 6 mars 2014 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) annonce les modalités de pêche récréative au bar rayé au sud de la Gaspésie pour la saison 2014.

La pêche sportive au bar rayé sera permise dans une partie du sud de la Gaspésie, et ce, du 15 juin au 30 septembre 2014. Les poissons capturés devront être remis à l’eau, excepté durant la période s’étendant du 26 juillet au 24 août inclusivement. Durant cette période, les pêcheurs à la ligne pourront capturer et conserver un maximum d’un bar rayé par jour. Il leur sera toutefois interdit d’avoir plus d’un bar rayé en leur possession en tout temps. Ainsi, un pêcheur ayant en sa possession un bar rayé devra cesser de pêcher cette espèce.

En résumé, la pêche au bar rayé sera permise en zone côtière dans certains lieux et à certaines conditions :

  • Elle sera permise dans le secteur correspondant aux eaux de la zone 21 comprises entre l’aval du pont de Campbellton, y compris la baie des Chaleurs et les eaux du golfe du Saint-Laurent, jusqu’à l’extrémité ouest de Cap-Gaspé (http://mddefp.gouv.qc.ca/communiques/2013/c20130610-zone21.pdf);
  • Seul un hameçon simple et un maximum de trois hameçons sur une même ligne pourront être utilisés;
  • Seuls des leurres artificiels pourront être utilisés (les appâts naturels seront interdits);
  • Tous les bars rayés capturés du 15 juin au 25 juillet et du 25 août au 30 septembre devront être remis à l’eau;
  • Une limite de capture d’un bar rayé par jour sera autorisée du 26 juillet au 24 août;
  • Seuls les bars rayés d’une longueur inférieure à 65 centimètres (du bout du museau jusqu'au bout de la queue) pourront être conservés, ce qui signifie que tous les bars rayés de 65 centimètres et plus devront être remis à l’eau.

À la suite d’une évaluation de l’état de la population de bar rayé prévue à l’automne 2014 et de la pêche qui y est associée, la durée de la période de pêche avec rétention pourrait être ajustée, à la hausse ou à la baisse, en 2015 et les années suivantes.

Toute personne qui capture un bar rayé en dehors de la période durant laquelle la rétention est permise doit le remettre à l’eau sur-le-champ, là où il a été pris, et ce, de manière à le blesser le moins possible. Si l’hameçon a été avalé, il faut couper l’avançon et relâcher le poisson. Même si celui-ci est en mauvaise condition ou mort, il est obligatoire de le relâcher. Afin de contribuer à la survie des poissons relâchés, il est recommandé aux pêcheurs d’utiliser un hameçon circulaire et de se familiariser avec les saines pratiques de la remise à l’eau des poissons en visitant le site Web du Ministère à l’adresse suivante :http://mddefp.gouv.qc.ca/faune/peche/remise-eau-poisson.htm.

Rappelons que les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou par courriel à centralesos@mrn.gouv.qc.ca. Ce service est gratuit et confidentiel.

- 30 -

INFORMATION :

Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017