Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Qualité de l’air à Sept-Îles - Une nouvelle station de mesure de la qualité de l’air sera installée à Sept-Îles

Québec, le 5 mars 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce l’installation d’une nouvelle station de mesure de la qualité de l’air à Sept-îles. Cette dernière sera mise en opération au parc Ferland dès le printemps 2014, pour une période d’un an.

Cette station permettra de documenter spécifiquement la problématique liée au chauffage au bois dans le secteur de l’ouest de la ville. Rappelons que le Ministère, en collaboration avec la Municipalité de Sept-Îles, a procédé entre juin 2012 et juin 2013 à la mise en place temporaire de deux stations d’échantillonnage afin de caractériser la qualité de l’air. La station du parc Ferland viendra compléter cet état de situation.

Cet échantillonnage permettra également de répondre à certaines préoccupations des citoyens et de la Ville de Sept-Îles, qui avaient soulevé l’intérêt de documenter la qualité de l’air de ce secteur, particulièrement dans le contexte du chauffage au bois.

« Cette mesure démontre toute l’importance que le Ministère accorde à la qualité de l’air que respirent les citoyens de la région de Sept-îles. Grâce à cette action, nous pourrons compléter l’information déjà disponible et, le cas échéant, évaluer si des mesures particulières devraient être prises pour garantir le respect des normes de qualité de l’air ambiant », a affirmé le ministre Blanchet.

La députée Lorraine Richard s’est dite heureuse et rassurée de cette annonce : « on sait qu’il y a des inquiétudes en lien avec la qualité de l’air dans le secteur Ferland. Les résultats permettront de mettre en œuvre des mesures préventives pertinentes et adéquates qui protégeront la santé des résidents ».

Le maire de Sept-Îles, M. Réjean Porlier, a dit recevoir très positivement cette annonce. « Cette initiative d’échantillonnage jumelée aux travaux réalisés par les membres la Table de concertation sur la qualité de l’air devrait nous permettre de compléter le portrait global de la situation et d’évaluer la qualité de l’air par secteur mesuré. Il s’agit très certainement d’un pas dans la bonne direction. »

À la suite de la compilation des données de cette nouvelle station, un rapport sera diffusé au cours de l’année 2015. Les paramètres suivants seront mesurés : les particules fines (PM2,5), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les dioxines et furanes. Le MDDEFP réglemente ce secteur par le Règlement sur les appareils de chauffage au bois. Ajoutons qu’en adoptant une série de bonnes pratiques, les citoyens peuvent limiter les impacts du chauffage au bois sur la qualité de l’air : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/index.htm.

– 30 –

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017