Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau remporte le prix excellence en gestion de l’eau 2014

Québec, 18 mars 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, décerne, au nom de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, le prix Excellence en gestion de l’eau 2014 au Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Ce prix est remis annuellement dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau. L’organisme devient le deuxième lauréat québécois de ce prix, qui honore les plus inspirantes initiatives dans le domaine de la gestion de l’eau.

« L’organisme G3E se distingue pour son dynamisme et son approche audacieuse. Alliant science, engagement et plaisir d’apprendre, les activités organisées par cet organisme sont une véritable invitation à découvrir les richesses inestimables de nos cours d’eau et à poser des gestes concrets pour les protéger », a souligné le ministre Blanchet.

Les candidatures ont été évaluées par un comité du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs qui a recommandé à l’unanimité que le prix soit décerné à G3E.

Un exemple d’engagement pour la protection de nos cours d’eau

Depuis 1989, l’organisme G3E encourage les citoyens de tous âges à accroître leur compréhension des milieux naturels aquatiques et à participer activement à leur protection. Les activités de l’organisme rayonnent à la grandeur du Québec et suscitent la mobilisation des milieux scolaires, communautaires, institutionnels et des affaires à l’importance de nos cours d’eau. À ce jour, les programmes de surveillance écologique de l’eau tels que J’adopte un cours d’eau, Attention à l’habitat du poisson! et SurVol Benthos ont incité des milliers de jeunes et d’adultes à s’engager dans la protection des espaces bleus et de leurs habitats.

« La Journée mondiale de l’eau est le moment tout désigné pour honorer leur savoir-faire et la force de leur engagement dans la sauvegarde de l’eau. Je leur adresse mes plus sincères félicitations », a affirmé le ministre.

Le prix Excellence en gestion de l’eau s’accompagne d’une bourse de 1 000 $. Lancé, l’année dernière, par le Conseil de fédération, il récompense l’action des organismes qui se démarquent par leur leadership, l’excellence de leurs pratiques et leur esprit d’innovation à l’égard de la sauvegarde des ressources hydriques.

– 30 –

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017