Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Jean-François Simard annonce l'octroi de près de 390 000 $ pour un projet techonologique à incidence environnementale

Québec, le 28 novembre 2002  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 387 995 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) à l'entreprise Sani-Terre pour le développement d'une unité mobile de lavage de machineries forestières.

« Nous voulons apporter des solutions efficaces et durables aux divers enjeux environnementaux. Nous devons donc encourager les initiatives et poser des actions concertées pour protéger notre environnement. C'est pourquoi il importe de souligner les innovations technologiques environnementales réalisées par nos entreprises québécoises », a souligné le ministre Simard.

L'aide financière octroyée par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, a permis à l'entreprise de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean de concevoir une unité capable de se déplacer en forêt afin de laver de la machinerie forestière. L'unité mobile permet de nettoyer les moteurs et engins tout en récupérant les contaminants résultant de l'opération de lavage. Le procédé développé par Sani-Terre permet donc de protéger l'environnement par la récupération des eaux usées et des hydrocarbures. Il diminue également les risques d'incendies en forêt et de bris des systèmes hydrauliques par le lavage en profondeur, préventif et régulier des machines.

« Le procédé de Sani-Terre est novateur et contribue à léguer un environnement de qualité aux générations futures. Je tiens donc à féliciter toute l'équipe de Sani-Terre et j'encourage l'entreprise à poursuivre ses actions qui contribuent à protéger notre patrimoine naturel », a conclu le ministre.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socio-économique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD, en 2000, pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir et à promouvoir le leadership du Québec en matière de développement durable.

- 30 –

SOURCES :

Claire Charland
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017