Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Exploration pétrolière dans le secteur Haldimand - Le ministère rend public le rapport de l’étude hydrogéologique

Gaspé, le 22 mai 2014 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques rend public le rapport final de l’étude de caractérisation hydrogéologique du secteur Haldimand, à Gaspé, et présente les résultats à la Ville de Gaspé et à ses citoyens.

À la suite des inquiétudes exprimées par la Ville de Gaspé et par ses citoyens à l’égard de l’aménagement d’un site de forage à des fins d’exploration par la firme Pétrolia, le gouvernement du Québec s’était engagé à réaliser une étude hydrogéologique du secteur Haldimand. Cette étude visait à évaluer l’impact de l’exploration pétrolière sur les eaux souterraines et sur les prélèvements d’eau effectués à des fins d’alimentation en eau potable dans la péninsule Haldimand.

Réalisée par l’Institut national de la recherche scientifique – Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE), cette étude avait pour objectif de définir le contexte hydrogéologique du secteur Haldimand et d’évaluer les effets, réels ou potentiels, des puits pétroliers et des suintements, présents sur ce territoire, sur la qualité des eaux souterraines ou de surface. De plus, en tenant compte de la localisation du site de forage Haldimand 4 de la firme Pétrolia, cette étude devait évaluer si une éventuelle contamination des eaux à ce site était susceptible d’affecter les prélèvements d’eau effectués dans le secteur Haldimand.

Pour la réalisation de cette étude, le Ministère a effectué, d’août à octobre 2013, en collaboration avec l’INRS-ETE, l’échantillonnage de 75 puits résidentiels et de 14 puits d’observation situés dans un rayon de deux kilomètres du site Haldimand 4.

Les résultats d’analyse des échantillons d’eau des puits résidentiels ont été communiqués aux propriétaires des puits en décembre 2013. Le Ministère s’était également engagé à publier le rapport final de l’étude et à en présenter le contenu à la Ville de Gaspé et à sa population.

Résultats de l’étude hydrogéologique

Les résultats des analyses, majoritairement effectuées aux laboratoires du Ministère et dans les laboratoires spécialisés de la Commission géologique du Canada, combinés aux données disponibles permettant de caractériser les conditions hydrogéologiques à Haldimand (degré de fracturation des roches, porosité, perméabilité, etc.), offrent une meilleure compréhension des impacts possibles de l’exploration pétrolière dans le secteur Haldimand. Ces données permettent notamment de mieux définir les conditions hydrogéologiques et de déterminer les mécanismes potentiels de contamination.

Le rapport final de l’étude révèle que les activités d’exploration pétrolière à Haldimand n’ont pas affecté la qualité des prises d’eau présentes dans ce secteur. De plus, dans l’éventualité où les activités réalisées au site de forage Haldimand 4 seraient à l’origine d’une contamination des eaux souterraines, la localisation du site ferait en sorte que leur migration n’affecterait pas les prises d’eau dans ce secteur. Enfin, en raison des caractéristiques hydrogéologiques du roc fracturé, la migration des contaminants dissous dans les eaux souterraines serait lente. Ainsi, dans une telle éventualité, il serait tout à fait possible d’intervenir avant qu’un milieu récepteur soit affecté de façon significative. Le gouvernement prend acte des résultats de l’étude et dévoilera son plan d’action à l’égard du projet au cours des prochaines semaines.

Un sommaire de l’étude hydrogéologique du secteur Haldimand ainsi que le rapport complet sont disponibles sur le site Web du Ministère : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/etudehydro.htm.

- 30 -

 

SOURCE :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017