Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Caractérisation des sédiments de la rivière Chaudière et du lac Mégantic - World fuel services s’engage à réaliser les travaux

Québec, le 11 juillet 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce que les entreprises Western Petroleum Company, World Fuel Services Corporation et World Fuel Services Inc. (World Fuel) se sont engagées formellement envers le Ministère, en réponse à l’ordonnance ministérielle délivrée le 29 juillet et modifiée le 14 août 2013, à réaliser la caractérisation de la rivière Chaudière et celle du lac Mégantic aux conditions prévues dans l’appel d’offres du gouvernement du Québec publié le 12 mai dernier.

Rappelons que quelques jours après la tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic, le Ministère délivrait une ordonnance en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement afin que les entreprises visées s’impliquent activement et prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la poursuite des travaux de récupération, de caractérisation, de nettoyage et de décontamination. Cette ordonnance, qui exige des entreprises qui y sont visées qu’elles nettoient les dommages causés par le déraillement ferroviaire de Lac-Mégantic, s’inscrit dans le respect du principe du « pollueur-payeur ». Aujourd’hui, en prenant en charge la caractérisation de la rivière et du lac, World Fuel répond à une partie de l’ordonnance du Ministère.

« Bien que positif, cet engagement ne vise qu’une petite partie des travaux requis à Lac-Mégantic et sur la rivière Chaudière. Le gouvernement ne sera pleinement satisfait que lorsque les entreprises visées par l’ordonnance passeront à l’action et réaliseront l’ensemble des travaux requis, à leurs frais, et paieront pour ceux qui ont déjà été réalisés », a conclu le ministre Heurtel.

Les travaux pris en charge par World Fuel

Le 12 mai dernier, le ministre annonçait que l’ensemble des actions proposées dans le rapport du comité expert sur la contamination résiduelle de la rivière Chaudière par les hydrocarbures pétroliers serait entrepris et que toutes les données seraient rendues publiques. Parmi ces actions, le rapport proposait une mise à jour du portrait de la contamination des sédiments par une caractérisation de grande envergure. C’est cette caractérisation qui sera prise en charge par World Fuel. Elle consiste à prélever et à analyser des sédiments aux prises d’eau potable, des sédiments dans le lac Mégantic et des sédiments dans la rivière Chaudière entre la barrage du lac Mégantic et la ville de Saint-Joseph.

Le Ministère effectuera un suivi rigoureux des travaux de caractérisation qui seront menés par les consultants de World Fuel. À titre d’exemple, le Ministère contre-expertisera des duplicata d’échantillons prélevés par les consultants pour s’assurer de la qualité des échantillonnages. De plus, les échantillons prélevés devront être analysés dans les laboratoires accrédités par le Ministère et d’autres seront analysés à même le laboratoire de ce dernier.

L’engagement pris par World Fuel concernant la caractérisation de la rivière Chaudière ne met pas fin à sa contestation de l’ordonnance devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ), et les procureurs du gouvernement continueront de défendre l’ordonnance devant les tribunaux. Le ministre ne commentera pas davantage les recours devant le TAQ.

– 30 –

SOURCE :

Stéphanie Kitembo
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017