Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Un appui de près de 50 000 $ à la conservation des collections scientifiques du Québec

Québec, le 6 décembre 2002 – Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière de 49 450 $ dans le cadre du programme Partenaire pour la conservation volontaire, à la société Entomofaune du Québec, un organisme à but non lucratif de Ville Saguenay, voué au développement et à la diffusion des connaissances sur les insectes du Québec.

« La conservation à long terme des collections scientifiques représentatives de la biodiversité sur notre territoire est une priorité de la Stratégie québécoise sur la diversité biologique. Par cet investissement, le Québec soutient les efforts d’organismes et d’institutions en vue d’assurer la pérennité des collections scientifiques d’intérêt privé ou semi-privé qui revêtent une grande importance », a déclaré le ministre Boisclair.

Cette aide financière permettra de répertorier les principales collections sur la biodiversité du Québec de propriété privée ou semi-privée pour en établir la valeur scientifique, l’état et le potentiel de conservation à long terme. Elle permettra également d’identifier les mesures incitatives qui devraient être mises de l’avant pour appuyer ou encourager les propriétaires à assurer la sauvegarde à long terme de leurs collections pour le bénéfice de la collectivité.

Rappelons que dans le contexte du vaste Plan d’action québécois sur les aires protégées, le programme Partenaire pour la conservation volontaire vise à mettre en place une approche de conservation pour le secteur privé, en appuyant les propriétaires et en favorisant l’engagement direct d’organismes non gouvernementaux, en partenariat avec des propriétaires privés. L’information sur ce programme est disponible dans le site Internet du gouvernement à l’adresse suivante : www.menv.gouv.qc.ca .

– 30 –

SOURCES :

Martin Lévesque
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État aux Affaires
municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017