Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
40 000 $ sont investis pour la conservation des milieux humides dans la région de l'Abitibi


Québec, le  6 décembre 2002 – Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière de 40 000 $ dans le cadre du programme Partenaire pour la conservation volontaire, à la Corporation du Marais Kergus, un organisme à but non lucratif de La Motte, oeuvrant à la conservation des milieux humides dans la région de l’Abitibi.

« Je suis fier de m’associer à la Corporation du Marais Kergus dont les travaux visent à sensibiliser et à mobiliser les propriétaires riverains autour de l’importance de protéger les milieux humides tels que les marais, marécages et tourbières, reconnus pour leur richesse écologique et leur biodiversité et comme les reins de la planète pour leur importante fonction d’épuration de l’eau », a déclaré le ministre Boisclair.

Plus particulièrement, ce projet a pour objectif d’amener les propriétaires de terrains et les résidents à reconnaître l’importance et à participer activement à la protection des milieux humides situés en bordure du lac Kergus, de la rivière Porquières et à l’embouchure de la rivière Héva, dans une zone d’activités agricoles et de villégiature. En collaboration avec les propriétaires riverains, la Corporation du Marais Kergus, procédera notamment à l’élaboration de plans de conservation et de cahiers du propriétaire en vue de la signature d’ententes volontaires ou de déclarations d’intention volontaires de conservation des milieux humides présents sur leur propriété.

Rappelons que dans le contexte du vaste Plan d’action québécois sur les aires protégées, le programme Partenaire pour la conservation volontaire vise à mettre en place une approche de conservation pour le secteur privé, en appuyant les propriétaires et en favorisant l’engagement direct d’organismes non gouvernementaux, en partenariat avec des propriétaires privés. L’information sur ce programme est disponible dans le site Internet du ministère de l’Environnement à l’adresse suivante : www.menv.gouv.qc.ca .

– 30 –

SOURCES :

Martin Lévesque
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État aux Affaires
municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017