Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

BPC sur le site de Reliance - Le ministère travaille en étroite collaboration avec les villes de Montréal et de Pointe-Claire

Québec, le 26 août 2014 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques tient à rassurer la population au sujet de la découverte de boues et de sols contaminés aux biphényles polychlorés (BPC), le 7 août dernier, devant le site de Reliance, à Pointe-Claire.

La présence de BPC a été relevée par les autorités de la Ville de Pointe-Claire dans le cadre de la reconstruction des infrastructures souterraines du boulevard Hymus. Aussitôt qu’il a été informé de la situation, le Ministère a rapidement conseillé la municipalité sur les actions à entreprendre en fonction de ses responsabilités municipales. Il est important de mentionner que les BPC qui ont été retrouvés constituent une contamination légère, mais que la situation est prise très au sérieux. La Ville a ainsi été en mesure de récupérer rapidement les matières contaminées qui se trouvaient dans le réseau pluvial, ainsi que dans l’excavation, et d’en disposer de manière sécuritaire.

Le ministre David Heurtel affirme qu’il travaille en étroite collaboration avec la Ville de Montréal et la Ville de Pointe-Claire pour s’assurer qu’aucune nouvelle contamination ne se retrouve dans les infrastructures de Pointe-Claire.

« D’ici la réhabilitation complète des sols, nous travaillons conjointement et en étroite collaboration avec le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, M. Denis Coderre, et avec le maire de Pointe-Claire, M. Morris Trudeau, afin de trouver ensemble des solutions, car notre priorité est d’assurer la sécurité de la population et de prévenir les risques pour l’environnement », a affirmé le ministre.

Hier encore, le Ministère participait à une rencontre avec les représentants des Villes de Montréal et de Pointe-Claire pour faire le point sur la situation. Les prochaines étapes qui seront entreprises par le Ministère dans le cadre de ces travaux sont :

  • obtenir une évaluation du réseau de drainage sur le terrain de Reliance, d’ici le 29 août;
  • analyser et compléter la caractérisation au regard de la nouvelle information, en septembre;
  • effectuer la décontamination requise du réseau pluvial sur le site de Reliance, à la mi-septembre.

Rappelons que, depuis août 2013, le Ministère a mis en œuvre plusieurs actions visant à sécuriser le site et à assurer l’élimination sécuritaire de tous les BPC et de toutes les matières contaminées aux BPC présentes (eau, carcasses, sols entreposés). Les mesures qui ont été mises en place ont permis d’éliminer les risques pour la population dus à la présence de ces matières. Les travaux de caractérisation des sols sont en cours. Le rapport de caractérisation des sols doit être déposé cet automne.

- 30 -

SOURCE :

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017