Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Québec salue le vote de la Chambre des communes en faveur de la ratification du protocole de Kyoto

Québec, le 10 décembre 2002 – Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, a exprimé aujourd’hui sa satisfaction face au vote tenu cet après-midi à la Chambre des communes en faveur de la ratification du protocole de Kyoto. « C’est un grand pas en avant qui vient d’être franchi, et je m’en réjouis », a mentionné le ministre.

Le ministre Boisclair a rappelé l’engagement et le leadership du Québec en matière de réduction des gaz à effet de serre depuis l’adoption du Protocole en 1997. Il a en outre souligné l’appui indéfectible du Québec en faveur de la ratification du Protocole de Kyoto « dans le respect de ses compétences constitutionnelles et des responsabilités du Québec dans la mise en œuvre du Protocole sur son territoire ».

Il a également rappelé que l’Assemblée nationale a été saisie la semaine dernière d’une motion visant à approuver le protocole de Kyoto, conformément aux exigences de la Loi sur le ministère des Relations internationales (L.R.Q., c.M-25.1.1).

« La fin prochaine du débat sur la ratification nous permettra de concentrer nos énergies sur l’essence même du Protocole, soit la réduction des gaz à effet de serre » a souligné le ministre. À cet effet, une commission parlementaire sur la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Québec se tiendra à compter du 18 février 2003. Cette consultation permettra de développer une vision propre au Québec sur les moyens à privilégier pour atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

- 30 -

SOURCE :

Jean-Louis Laplante
Directeur des communications
Cabinet du ministre d’État aux Affaires
municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017