Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Plan d’action sur les hydrocarbures - Les ministres Arcand et Heurtel rencontrent les citoyens d'Anticosti

Québec, le 15 septembre 2014 – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, étaient en visite aujourd’hui sur l’île d’Anticosti afin de rencontrer les citoyens de l’île. Les ministres ont eu l’occasion de rencontrer le maire d’Anticosti, M. Jean François Boudreault, ainsi que des représentants de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), du Centre de vigilance et d’information sur les enjeux pétroliers à Anticosti et de la Coopérative de consommation de l’île d’Anticosti, dans le but d’échanger avec eux. Les ministres étaient accompagnés des inspecteurs de leur ministère respectif qui assurent une présence continue sur le terrain afin d’effectuer le suivi et le contrôle des activités en cours.

« Lors du dévoilement du plan d’action gouvernemental sur les hydrocarbures, le 30 mai dernier, nous nous sommes engagés à procéder de façon responsable, étape par étape et en toute transparence. C’est pourquoi je suis heureux de pouvoir rencontrer aujourd’hui les citoyens de l’île. Je tenais à entendre leur point de vue et à leur assurer personnellement que les travaux en cours sont effectués en suivant les meilleures pratiques de l’industrie et que les connaissances que nous acquerrons dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique propre à Anticosti nous aideront à prendre les bonnes décisions pour l’avenir. Notre gouvernement a à cœur les intérêts des Anticostiens », a déclaré M. Arcand.

À cette occasion, les ministres ont également pu visiter le site Jupiter-Sud, où ont lieu des travaux de sondage stratigraphique, et ainsi constater l’état d’avancement de ceux-ci. Ils ont aussi rencontré les équipes des deux ministères qui sont présentes en permanence sur l’île afin d’assurer le suivi et le contrôle des activités d’exploration en cours. Les ministres ont tenu à rappeler que leurs ministères respectifs travaillent en étroite collaboration, notamment en ce qui concerne la délivrance des permis et des autorisations. Le ministre Arcand a aussi souligné que son ministère s’assure que le suivi et le contrôle des activités (inspections terrain, analyse de dossiers, etc.) se font conformément à l'arrêté ministériel du 4 juillet 2014 qui établit les conditions de réalisation qui permettent de protéger l’environnement et les travailleurs.

« Le développement de la filière des hydrocarbures doit être indissociable de la sécurité de la population et de la protection de l'environnement. Nous mettons en place des mesures concrètes afin de nous assurer que jamais il ne portera ombrage à nos ambitions de maintenir et d'accroître la contribution du Québec aux efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques.  Ainsi, si le Québec va de l'avant avec l'exploitation de ses ressources en hydrocarbures, celle-ci sera balisée par un cadre réglementaire rigoureux, basé sur des connaissances scientifiques solides », a déclaré le ministre Heurtel.

Le développement de la filière des hydrocarbures doit se faire de façon concertée, dans le respect des populations concernées et de l’environnement, et cela, en fonction d’un plan réfléchi afin de faire de ce dossier un succès.

Plan gouvernemental sur les hydrocarbures

La population peut en connaître davantage sur la vision et les actions du gouvernement, de même que sur l’état d’avancement des travaux sur l’île d’Anticosti, en visitant le site hydrocarbures.gouv.qc.ca.


– 30 –

SOURCES :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie et
des Ressources naturelles et ministre
responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295
Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017